Un commando du CPA n°20
31/07/2012 Aspirant Lætitia Rose, bureau des relations publiques de la base aérienne 102 de Dijon
Du 23 au 27 juillet 2012, l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» et le commando parachutiste de l’air n°20 ont participé à un exercice conjoint appelé «Aigle Ardent» depuis la base aérienne 120 de Cazaux. Des hélicoptères Puma et Caracal étaient mobilisés, tandis qu’un groupe spécialisé, soit 15 commandos du CPA n°20, était déployé.
Les deux unités, qui par le passé ont souvent opéré ensemble notamment en Afghanistan, se sont retrouvées pour un entraînement tactique regroupant de nombreux savoir-faire: exercices d’aérocordage de jour comme de nuit (corde lisse, grappe ou descente en rappel), largage de petits colis, guidage aérien, extraction de blessés, récupération selon les procédures de recherche et de sauvetage au combat (CSAR - Combat Search and Rescue)…
Un exercice de nuit est venu clore ces quatre jours de travail. Ce dernier avait pour thème l’extraction de ressortissants en zone hostile avec une insertion des commandos en Caracal, leur dépose en corde lisse, une exfiltration puis une récupération du groupe et des ressortissants en hélicoptère.
Des commandos du CPA 20 à la porte d'un hélicoptère Caracal
Un groupe spécialisé du CPA 20
Un groupe spécialisé est composé d’une quinzaine de commandos et regroupe quatre capacités : l’appui aérien (avec une équipe TACP - Tactical Air Control Party), la recherche de terrain et de poser d’assaut (RTPA), la patrouille motorisée et la présence d’un tireur d’élite embarqué. Pour remplir ces missions, les commandos détiennent de nombreuses qualifications : contrôleur air avancé (Forward Air Controller - FAC), opérateur laser, transmetteur, auxiliaire médical (Medic), tireur d’élite longue distance (TELD), TEE, RTPA… Le CPA n°20 dispose également de trois groupes spécialisés en chute opérationnelle, avec la capacité « ouverture à grande hauteur ».
Un tireur d'élite longue distance