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17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 07:40

Gwan source LdD

 

16 juillet 2012 letelegramme.com

 

D'ici la fin de l'année, la France aura retiré 2.000 des 3.500 militaires présnets en Afghanistan. L'essentiel des troupes est rapatriée par la voie des airs. Mais le matériel doit rentrer par voie terrestre ou maritime. Plusieurs scénarios sont à l'étude, dont celui sur lequel travaille aujourd'hui et ce mardi Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en déplacement en Ouzbékistan. Ce dimanche, Jean-Yves Le Drian a déjà posé des jalons au Kazakhstan. [

 

Le désengagement du matériel doit se faire en empruntant une voie mixte, aérienne jusqu'à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), puis maritime jusqu'en France. Au total, environ 800 véhicules - blindés lourds, VAB... -, et plus de 1.000 conteneurs, doivent encore être rapatriés, les troupes françaises déployées en Afghanistan étant dotées du matériel souvent le plus perfectionné des armées.

 

Mais le passage par le nord réduirait notamment les coûts. Deux scénarios sont à l'étude.

.Un accord de transit avec le Kazakhstan permettrait ainsi d'ouvrir l'une des deux voies nord possibles, aérienne depuis Kaboul jusqu'au Kazakhstan (Astana), puis ferroviaire jusqu'aux Etats baltes. Le dialogue serait bien avancé dans cette voie, le gouvernement kazakh étant plutôt clairement d'accord.

.Autre itinéraire possible, le passage par l'Ouzbékistan (Tachkent) devrait être au centre des discussions de M. Le Drian avec les autorités de ce pays. Les discussions sont en cours.

 

L'Otan a déjà négocié une sortie par le nord

D'autres pays de la force multinationale (Isaf), notamment les Etats-Unis, ayant entrepris de retirer leurs troupes, les voies de sortie d'Afghanistan risquent d'être particulièrement encombrées. Des discussions, souvent financières, sont donc également en cours au niveau de l'Otan avec les pays limitrophes. Début juin, l'Otan a d'ailleurs annoncé un accord avec le Kazakhstan, le Kirghizstan et l'Ouzbékistan, pour rapatrier le matériel.

 

Des jalons pour une coopération bilatérale

Il est aussi question de poser des jalons pour assurer une présence de la France dans ces pays. Civile forcèment. Dans cette tournée en Asie centrale, Jean-yves Le Drian abord en effet "l'après militaire", enclenchant d'ores et déjà le principe d'une coopération bilatérale, notamment pour l'industrie. d'où sa visite, à Astana, d'une usine Eurocopter d'assemblage d'hélicoptères. Le ministre de la Défense y a également rencontré des représentants de total et EADS.

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