Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 15:33

Fin Surobi Avril 2012 source LdDEF

 

25/05/2012 Par LEXPRESS.fr avec AFP

 

AFGHANISTAN - Visite surprise de François Hollande, ce vendredi, en Kapisa. La majeure partie des 3550 soldats français basés dans le pays y sont stationnés.

 

Les forces françaises sont présentes dans deux secteurs en Afghanistan: la Surobi, dont elles ont commencé à se retirer, et la Kapisa où François Hollande s'est rendu ce vendredi, dans le cadre de sa visite surprise en Afghanistan.

 

Les forces françaises sont présentes dans deux secteurs de l'Afghanistan, la Surobi, dont ils ont commencé à se retirer, et la Kapisa, une province très instable, où s'est rendu François Hollande ce vendredi dans le cadre de sa visite surprise en Afghanistan. 

 

La Surobi

 

La Surobi, un district de Kaboul relativement apaisé, a été officiellement transférée en avril aux autorités afghanes. Les militaires français s'en retirent progressivement. Lors du transfert, en avril, officiels afghans et français se sont déclarés optimistes. Les forces afghanes "sont déjà capables d'assurer la sécurité de ce district", avait réagi le général Jean-Pierre Palasset, commandant de forces françaises en Afghanistan. "Depuis quatre à cinq mois, ce sont eux qui mènent les actions principales de manière autonome. Nous agissons en appuis, soit dans le conseil, soit dans des capacités qu'ils n'ont pas", a-t-il ajouté. 

 

La Kapisa

 

La Kapisa est une province beaucoup plus instable que la Surobi: Entre 80 et 100 insurgés sont recensés en Surobi, contre 800 en Kapisa, selon le général Nazar qui commande la 3e brigade de l'armée afghane.Accolée à la Surobi, elle a été placée mi-mai dans la troisième phase sur cinq prévues du transfert par l'Otan de la sécurité aux forces afghanes qui devra être total à la fin 2014. La majeure partie des 3550 soldats français basés en Afghanistan y sont stationnés. 

 

Point d'accès stratégique à Kaboul, la Kapisa est décrite par une source sécuritaire occidentale comme un "coupe-gorge" que les trafiquants se disputent aux talibans et où l'organisation d'un retrait sera compliqué pour les Français et problématique pour Kaboul. Officiellement, le gouvernement afghan se dit pourtant prêt à prendre le relais, alors que le général américain John Allen, commandant de l'Isaf, estime qu'il n'y aura "pas de dégradation de la sécurité" en Kapisa.

 

"En 2008, quand les militaires français ont pris le contrôle de cette zone, les soldats américains présents depuis quelques années sont partis sans regret", expliquait il y a un an Eric de Lavarène, notre correspondant dans la région pakistano-afghane. "Les combats contre les talibans y sont certes moins intenses que dans le sud ou ailleurs sur la frontière pakistanaise, mais le nombre des attaques n'a cessé de croître", complétait-il. 

 

Forces Francaises Afghanistan mai 2012 source RTL.fr

source RTL.fr - mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories