Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 17:30

http://french.ruvr.ru/data/2011/07/08/1253167578/4coll2.jpg

source french.ruvr.ru

 

12.09.2011 diplomatie.gouv.fr

 

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, et le ministre de la Défense, Gérard Longuet, se sont rendus mercredi 7 septembre à Moscou, où ils ont rencontré leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Anatoli Serdyoukov, pour la dixième session du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité (CCQS).

Le CCQS, créé en 2002 par les présidents français et russe, est une enceinte de dialogue désormais solidement établie, spécifique à la relation franco-russe, qui présente l’originalité de réunir une à deux fois par an les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France et de la Fédération de Russie. Ce conseil est une enceinte privilégiée de coopération et de dialogue entre nos deux pays.

 

Outre des entretiens bilatéraux, les ministres ont traité, lors de la séance plénière, des grandes questions relatives à la sécurité européenne et internationale, notamment la coopération OTAN-Russie en matière de défense antimissile, le contrôle des armements conventionnels, les conflits régionaux, la lutte contre la prolifération ou encore la stabilisation de l’Afghanistan.

 

Comme c’est l’usage au cours de ces rencontres, Alain Juppé et Gérard Longuet, avec leurs homologues russes, ont été reçus par le Président Dmitri Medvedev.

 

- Lire l’entretien d’Alain Juppé accordé à Interfax et publié dans Kommersant (7 septembre 2011)

"Avec mon homologue Sergueï Lavrov, nous avons ainsi évoqué la situation en Libye et en Syrie, ainsi que les préparatifs du sommet du G20 en France. Durant la séance plénière, nous avons discuté des questions de sécurité commune, je pense en particulier à la crise nucléaire iranienne, aux coopérations dans le cadre du conseil OTAN-Russie et entre la Russie et l’Union européenne."


- Conférence de presse conjointe des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense russes et français - Propos d’Alain Juppé (Moscou, 7 septembre 2011)

"Ces rencontres nous ont d’abord permis de constater à nouveau à quel point les relations entre la France et la Russie sont aujourd’hui excellentes, denses, confiantes, dans beaucoup de domaines. Dans le domaine culturel, par exemple, avec les années croisées France-Russie en 2010 qui ont été un succès et qui vont connaître des prolongements, mais aussi évidemment dans le domaine économique, où nos entreprises contribuent au grand projet de modernisation et de diversification de l’économie russe."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories