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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 13:21

Safran logo

 

10/10/12 challenges.fr (Finance Plus)

 

Le fonds britannique The Children's Investment Fund Management (TCI) a écrit aux dirigeants de Safran pour leur faire part de son (profond) désaccord avec "la politique actuelle d'allocation du capital" de l'industriel, peut-on lire dans ce courrier daté du 9 octobre que nous nous sommes procurés. TCI se présente comme un investisseurs de long terme, centré sur les fondamentaux, qui détient actuellement 7,9 millions d'actions Safran en direct et dispose d'une "exposition économique" de 4,38 millions d'actions supplémentaires, soit au total environ 3% du capital de la société.

 

Le fonds pense que la branche propulsion est porteuse et bien gérée, mais que les équipements aéronautiques, pourtant un marché prometteur, "ont constamment fait moins bien que la moyenne", notamment au niveau des marges dont le niveau est "au moins deux fois moins élevé que celui de ses principaux concurrents". "Une telle contreperformance n'aurait jamais dû être tolérée aussi longtemps, aussi accueillons-nous avec satisfaction les engagements récents de la direction en faveur de la rentabilité de cette branche", écrit TCI, qui juge que "cela aurait dû être fait depuis longtemps".

 

Compte-tenu des perspectives de l'industrie aéronautique civile, le fonds anglo-saxon s'attendait à des multiples de valorisation élevés pour Safran, qui ne sont pas au rendez-vous puisque le dossier se paie 12 fois les résultats 2013 et que son titre végète avec une forte décote sur sa valeur intrinsèque estimée à 55 euros par action par l'auteur de la missive, qui met donc cette situation sur le compte d'une mauvaise allocation des ressources. "Safran a un historique de mauvaises acquisitions destructrices de valeur et le management a publiquement fait savoir qu'il cherchait à faire de nouvelles opérations à l'avenir", poursuit TCI, pour qui une telle annonce est "contre-productive". Le fonds pense que la fusion avec Sagem a été désastreuse et que les acquisitions récentes, notamment L1, "se passent mal", tandis qu'il juge que la division sécurité a été bâtie à prix élevé et que cela a détruit de la valeur. Il fustige donc la direction pour son incompétence en la matière.

 

En conclusion, l'actionnaire demande un audit de la performance financière de toutes les acquisitions réalisées depuis 2008, qui soit rendu public. Il préconise aussi une modification du processus de prise de décision interne concernant les acquisitions et veut que les collaborateurs soient rendus responsables des décisions d'investissement prises. TCI demande également à la direction de ne pas procéder à des acquisitions en-dehors de l'aéronautique civile et de nommer des administrateurs indépendants dédiés aux opérations de croissance externe. En outre, le fonds préconise de ne pas utiliser les titres de l'entreprise pour des opérations futures compte-tenu de leur faible valorisation, et d'abandonner tous les développements internes qui n'ont pas trait à l'aéronautique civile. Il demande également un accroissement du dividende, la cession de la participation dans Ingenico et d'aligner les bonus des dirigeants sur le rendement de long terme des actionnaires. Enfin, après avoir raillé la tentative de rachat de Zodiac Aerospace en 2010 ("faire des moteurs est une activité bien plus noble que faire des sièges"), TCI se dit fermement opposé à toute opération avec Thales, car la défense est une "industrie en déclin structurel".

 

En guise de formule de politesse, l'actionnaire souligne que si l'entreprise persiste dans sa stratégie actuelle, il "utilisera toutes les options disponibles pour la forcer à la modifier", notamment en encourageant d'autres actionnaires à rejoindre sa fronde. Il propose de rencontrer le management et lui conseille de discuter avec d'autres importants porteurs du capital.

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