Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 11:55

scorpion-le-renforcement-du-groupement-tactique-interarmes.jpg

 

11.06.2012 Armée de Terre

 

Scorpion renforce les groupements tactiques interarmes (GTIA), modernise leur préparation opérationnelle et les méthodes de formation et de soutien. De nouveaux procédés de combat seront permis.

« Scorpion est un programme particulièrement innovateur qui ne vise pas le remplacement ou le renforcement d’un équipement, mais celui de l’entité de combat de toutes les opérations extérieures : le groupement tactique interarmes (GTIA). Avec Scorpion, nous aurons des GTIA plus efficaces et pourtant plus simple d’emploi, tout en maitrisant leur coût de soutien », confie le colonel Rémy Cadapeaud, officier de programme responsable de Scorpion.

Trois priorités se dégagent : le renforcement de leurs capacités de commandement, de préparation et d’engagement opérationnel, l’homogénéité des capacités de toutes les armes qui composent un GTIA et une forte capacité de reconfiguration des engins.

Une base commune, et des kits à greffer

En effet, un principe a guidé la réflexion sur l’ensemble du GTIA. Avec les kits additionnels et les équipements communs à des engins pourtant différents, les formations et l’entretien seront facilités. Les unités adapteront leurs engins au type d’engagement et à la mission. C’est le cas par exemple du véhicule blindé multi-rôle (VBMR), qui remplacera les VAB de contact des groupements tactiques, et sera décliné en 3 versions majeures. La principale sera la version tout terrain. A partir d’un socle commun, il pourra être configuré par les régiments en transporteur de troupe, observateur d’artillerie, poste de commandement, dépannage…

Un système de communication commun

Dans le même esprit d’homogénéisation, un unique système d’information et de combat Scorpion (SICS), simple et intuitif, permettra de numériser le combat du GTIA. Le SICS sera interopérable avec le système d’information terminal du combattant débarqué (SITCOMDE) des FELIN et avec l’automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol-sol (ATLAS). Dans le futur, il les remplacera. Le SICS sera une véritable plus-value au combat : la capacité d’anticipation sera renforcée.

Vers une simulation embarquée

Le programme Scorpion repense entièrement l’entraînement des GTIA. Pour améliorer le drill des équipages, les hommes pourront s’entraîner directement dans leurs véhicules. La simulation ne se fera plus dans des bâtiments dédiés, mais directement dans des engins interconnectés. Les chefs pourront concevoir et conduire leurs séances et exploiter la simulation partout : au quartier, sur le terrain de garnison et en camps. En opérations extérieures, ces mêmes chefs pourront préparer et répéter leurs actions de combat. « C’est une profonde transformation pour les troupes au sol et une forte avancée tactique », conclut le colonel Cadapeaud.

 

infographie-scorpion-hd.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories