Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/le-detachement-du-sea/2097684-1-fre-FR/le-detachement-du-sea.jpg

 

05/12/2012 SEA

 

Pour compléter les capacités de modes opératoires demandées par l’OTAN, le SEA, à la suite de différents retours d’expérience, souhaite se réapproprier un savoir-faire mis en sommeil : celui de pouvoir charger et décharger un navire en opérations à partir d’un quai ou d’autres configurations de terrain.

 

Cette capacité OTAN se nomme en anglais : « ship to shore ». Les homologues américains (DLA-E) du SEA disposent de cette capacité avec des infrastructures particulièrement adéquates et ont proposé de faire partager leur savoir-faire. Afin d’appréhender ces modes opératoires, un détachement de huit personnels militaires de la base pétrolière interarmées (BPIA) s’est rendu à Norfolk, Etat de Virginie, du 8 au 15 septembre dernier.

 

S’inscrivant dans la continuité de la coopération entre DLA/E (Defense Logistics Agency/Energy) et le Service, cette mission a eu pour objet de permettre au détachement du SEA d’observer les modes opératoires et de connaître les procédures de chargement et de déchargement de navires pétroliers. Accueillie par l’IC2 Nodet, en poste à l’état-major de l’OTAN de Norfolk, la délégation française a visité les sites pétroliers américains accompagnée du commander Bruce Kong, de DLA/E en poste à Fort Belvoir (Washington DC), représentant le général Giovanni K. Tuck, du lieutenant Anthony Urech, 2e adjoint du dépôt de Craney Island et d’un personnel appartenant à la société LB&B, contractant civil exploitant le dépôt.

 

Le 1er jour a été consacré à la visite du dépôt de Craney Island, plus grand dépôt pétrolier américain du monde. Puis, les déplacements suivants ont permis de découvrir la base navale de Norfolk, la base de garde-côtes de Yorktown, une base amphibie et la base aéronavale de Virginia Beach, sur laquelle ils ont pu assister à un show aérien. Ces visites, toutes très intéressantes, ont permis au personnel d’avoir une vision globale des infrastructures pétrolières de l’ensemble des sites et ont été l’occasion à chacun de poser toutes les questions qu’il souhaitait.

 

Approche d'une barge à Craney-Island
   

Pour mette en place cette capacité technique, des équipes spécialisées de la BPIA seront formées régulièrement dès l’année 2013 avec le concours du personnel civil des dépôts marine de Brest et Toulon déjà rompu à ces techniques.

Pour finir, cette mission a été une réussite tant sur le plan humain que sur le plan technique. Les interlocuteurs américains sont intéressés par une prochaine visite des sites du SEA, en particulier le Commander Bruce Kong, de DLA Energy et M. Bill Campbell, chef du dépôt de Craney Island.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories