01.02.2013 IHEDN
En retour du séminaire qui s’était déroulé, en mars 2012 à Moscou, en partenariat avec l’Institut russe d’études stratégiques, l’IHEDN a organisé, le 30 janvier 2013, une journée de travail, pour une trentaine de participants russes et français, autour de thèmes variés comme « Le Moyen-Orient », « le Sahel », « L’Asie-Pacifique », « l’Afghanistan » ou encore « La coopération bilatérale ».
Activité récente de l’Institut, les séminaires bilatéraux s’inscrivent dans la politique de coopération bilatérale et de développement international. Ce sont des séminaires de réflexion stratégique conjointement organisés avec les instituts homologues de pays partenaires de la France. Ils s’adressent à des auditoires civils et militaires de haut niveau.
Tout comme les sessions internationales, les séminaires bilatéraux concourent au rayonnement de la pensée stratégique française en matière de politique étrangère et d’économie de défense. Ils se déroulent alternativement en France et dans le pays partenaire.