Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 16:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/serval-mission-transmission/2180382-1-fre-FR/serval-mission-transmission.jpg

 

13/02/2013 CNE C. Brunetaud - Economie et technologie

 

Pour l’opération Serval et pour la 1re fois, un groupement de transmissions a été déployé avec à sa tête un chef de corps sur un théâtre d’opérations. Les premiers éléments du groupement sont arrivés à Bamako au Mali le 16 janvier 2013.

 

Les 150 transmetteurs du détachement proviennent du 28e régiment de transmissions (28e RT) d’Issoire (100 militaires) et du 53e RT de Lunéville. Leur matériel a été acheminé sur le territoire le 20 janvier. En trois jours, le groupement de transmissions a mis en place des moyens de liaisons nécessaires à l’opération Serval. Les soldats transmetteurs du 28e RT étaient d’alerte Guépard. Tout leur matériel SIC avait été testé au préalable pour permettre le bon déroulement de l’opération Serval. Le groupement de transmission est un prestataire de services fiables pour constamment garder le lien.

 

Les transmetteurs ont pu garantir rapidement une liaison avec la France et les unités sur le terrain. Au poste de commandement, 99 lignes téléphoniques ont été ouvertes et 90 postes informatiques avec messagerie et accès aux différents réseaux Défense ont été mis en place.

 

Une visioconférence a même été installée pour permettre au commandant de la force, le général Grégoire de Saint-Quentin, de communiquer avec le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris.

 

La liaison est toujours assurée par des moyens importants comme le terminal haut débit (HD) connecté au satellite SYRACUSE 3. Le terminal HD est doublé en secours de la station radio F14 qui fonctionne avec le logiciel CARTHAGE.

 

Sur le terrain, les unités assurent une liaison téléphonique avec une antenne déployable en 15 minutes avec leur véhicule de l’avant blindé (VAB) satellite moyen léger (ML). Les combattants peuvent être renforcés des opérateurs BGAN (Broadband Global Aera Network).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories