Les autorités russes ont retenu l'offre française pour la construction de quatre porte-hélicoptères à la Russie. © Emmanuel Lelaidier / Maxppp
16/06/2011 Le Point.fr
Le ministère de la Défense se veut confiant quant à la vente de quatre porte-hélicoptères à la Russie.
La signature de la vente par la France de quatre porte-hélicoptères de type Mistral à la Russie "est imminente", a déclaré jeudi le porte-parole adjoint du ministère de la Défense, le général Philippe Pontiès, qui a ajouté ne pas savoir ni "où" ni "quand" elle aurait lieu.
"Je ne sais pas où ni quand, mais je vous confirme que la signature est imminente", a-t-il répondu à un journaliste qui l'interrogeait lors du point de presse hebdomadaire du ministère. "C'est pour le nombre de bâtiments qui était prévu dans l'accord" entre Paris et Moscou, c'est-à-dire quatre, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a prévu de venir en France la semaine prochaine, où il devrait notamment se rendre au Salon du Bourget, qui démarre le 20 juin. Paris et Moscou avaient annoncé, peu avant l'ouverture du sommet du G8 à Deauville le 26 mai, la signature d'un "accord définitif" sur la fourniture controversée de ces quatre navires, au terme de délicates négociations sur le prix et les transferts de technologies exigés par les Russes. Selon les deux parties, le premier navire, qui sera construit à 80 % par STX à Saint-Nazaire, devrait être livré en décembre 2013.