Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 12:33

http://1.bp.blogspot.com/-0vhKsLawn-E/UBMgPJcTkQI/AAAAAAAAPOc/3w3TCWaQozA/s1600/VBS2_2.jpg

 

05.10.2012 par Frédéric Lert (FOB)

 

Le simulateur remplace l’appareil réel. Dans une recherche toujours plus fine d’économies et d’efficacité, on en vient aujourd’hui à imaginer des solutions faciles à mettre en œuvre pour… simuler les simulateurs les plus complexes ou les plus coûteux à mettre en œuvre.

 

Depuis avril 2012, l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre du Cannet des Maures expérimente le logiciel Virtual Battle Space 2 (VBS2) dont elle possède sept licences. Ce jeu est une production de la société australienne Bohemia Interactive qui le propose depuis plusieurs années aux militaires pour la formation de leurs combattants. L’USMC et l’armée australienne figurent parmi les premiers utilisateurs. Il s’agit, selon les spécialistes, d’un « serious game » : la différence essentielle avec un jeu classique est que le déroulement du scénario peut être modifié en temps réel, permettant des applications pédagogiques.

 

Au-delà de l’Alat, les autres armes de l’armée de Terre expérimentent également VBS2. « Mais les autres armes de l’armée de Terre utilisent véritablement le logiciel pour entrainer les combattants explique-t-on au centre de simulation de la Base Ecole Général Lejay. Notre approche est différente : nous expérimentons son emploi comme support pour l’apprentissage de techniques pédagogiques au profit de nos Instructeurs Sol du Personnel Navigant (ISPN) ». Les ISPN sont les officiers ou sous-officiers en charge de l’utilisation de tous les simulateurs, entraineurs de vol et autres moyens de la numérisation de l’espace de bataille utilisés par les stagiaires à l’Ecole de l’Alat et dans les régiments.

 

L’expérimentation devrait se terminer en décembre, au Cannet des Maures comme dans le reste de l’armée de Terre. Cette dernière décidera en 2013 de l’achat généralisé ou pas de ce jeu, avec comme objectif la mise en place d’un socle commun de simulation pour toutes ses armes.

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories