Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 11:47

Somalia Kenya map source bbcimg.co.uk

 

12.01.2013 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Annonce du ministère de la Défense: l'agent français "Denis Allex", qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi.

 

"Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", souligne le ministère dans un communiqué qui a été validé par la Présidence de la République qui n'a pas communiqué sur ces pertes la première comme c'était auparavant le cas lors, par exemple, de la mort de soldats français en Afghanistan.

 

"Au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces affrontements.

 

"Les familles des victimes ont été informées. Le ministre de la Défense leur adresse ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur. Il apporte son total soutien aux personnels de la DGSE dont il salue le courage et le remarquable travail", conclut le communiqué.

 

allex.jpgL’agent de la DGSE avait été envoyé dans la capitale somalienne avec un collègue pour former la police et la garde présidentielle. Ils logeaient dans un hôtel du centre-ville, le Sahafi, où ils s’étaient présentés comme journalistes. Des hommes armés les ont kidnappés, le 14 juillet 2009. Après être passé par une série d’intermédiaires, Denis Allex s’est retrouvé otage des islamistes d’Al-Chebab (les Jeunes). Son collègue était, lui, détenu par le groupe Hizb al-Islam, un mouvement allié des chebabs. Il a réussi à s’échapper, selon son récit, le 26 août 2009, en profitant du sommeil de ses ravisseurs.

 

Les shebab somaliens ont aussitôt communiqué sur cette opération. Plusieurs textes relevant de la propagande/intoxication ont été diffusés qui contredisent la version française (un soldat capturé qui sera jugé dans les deux jours à venir, l'otage en vie et toujours captif...). Selon eux, l'attaque a eu lieu vers 2h (locales) et visait une maison de Bula-Marer, 30km au sud de Marka dans le Lower Shabeelle. Cinq hélicos français auraient été engagés.

"En fin de compte, ce seront les citoyens français qui goûteront inévitablement aux conséquences amères de l'attitude inconséquente de leur gouvernement à l'égard des otages", préviennent les islamistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories