Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 20:36

ISAF-Logo

 

18/04/2012 LePoint.fr (AFP)

 

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a assuré mercredi que l'Australie respectait la stratégie de l'alliance en ayant annoncé la veille un retrait de ses troupes déployées en Afghanistan à partir de 2013.

 

"Je ne suis pas du tout préoccupé" par les propos tenus par le Premier ministre australien, Julia Gillard, qui a précisé mardi le calendrier de retrait d'Afghanistan des 1.500 soldats déployés par son pays, a déclaré M. Rasmussen avant une réunion des ministres de la Défense au siège de l'Otan à Bruxelles.

 

"L'annonce australienne est totalement conforme à la feuille de route que nous avons fixée pour une transition graduelle" en Afghanistan, a-t-il ajouté.

 

L'accord prévoit que les forces afghanes prennent le contrôle de l'ensemble des provinces au cours de l'année 2013 afin de permettre le départ des troupes internationales à la fin 2014.

 

M. Rasmussen a précisé que la province d'Uruzgan (sud), où sont stationnées la majorité des soldats australiens, devrait passer sous responsabilité des Afghans "dans les prochains mois". Le retrait des troupes australiennes devrait ensuite prendre de 12 à 18 mois.

 

Le patron de l'Otan a en outre souligné que Mme Gillard avait "clairement affirmé que l'Australie resterait aux côtés de l'Afghanistan au delà de 2014".

 

"Les 50 pays alliés et partenaires de la coalition se sont tous engagés sur le principe de base +arrivés ensemble, partis ensemble+", selon lui.

 

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, dont les Américains Leon Panetta et Hillary Clinton, débattent jeudi et vendredi de la stratégie de l'Otan en Afghanistan en vue du sommet de l'Otan qui se tiendra les 20 et 21 mai à Chicago.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories