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4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 16:31

afghanistan-operation-condor-circle-1

 

04.06.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Tant que la route de Karachi (Pakistan) reste fermée à l'Otan, l'entrée du matériel et des vivres se fait par voie aérienne ou par le Northern Distribution Network (voir la carte ci-dessous qui donne les itinéraires aériens, terrestres et maritimes).

exit afgha.jpg

L'entrée en Afghanistan donc mais, bien sûr, aussi la sortie. Autant regarder ce qu'il est possible de faire par la "voie du Nord", le fameux Northern Distribution Network, puisque l'évacuation aérienne du matériel (via Abu  Dhabi) est coûteuse et sera donc probablement abandonnée au profit d'une solution terrestre puis maritime (plus longue mais meilleur marché).

Cette solution implique de rejoindre les réseaux ferrés ouzbèkes qui conduisent vers le nord-ouest en direction des ports de Lettonie, Estonie, Lithuanie (voir le réseau en vert sur la carte ci-dessus). C'est ce que jean-Yves Le Drian entend négocier, en juillet, avec les pays au nord de l'Afghanistan.

Il est toutefois un élément à ne pas négliger: la quasi inexistence de voies ferrées en Afghanistan (il existe un site intéressant qui leur est consacré: Railways of Afghanistan). Embarquer des équipements sur des trains pour gagner le réseau ouzbèke oblige à rejoindre Mazar-i-Sharif dans le nord de l'Afghanistan. Là existe désormais un terminal ferroviaire et une ligne de 75km de long qui mène à Hairatan, à la frontière. Ce tronçon a été ouvert en fin d'année 2011 et le premier train a circulé le 3 février dernier (cliquer sur le lien précédent pour lire un article sur ce sujet. Voir aussi la photo ci-dessous).

afghan-rail-022012a.jpg

Auparavant, il faut rejoindre la ville afghane de Mazar-i-Sharif... Ce qui implique un déplacement routier entre Kaboul (la capitale) ou Bagram (la base aérienne) et la grande ville du Nord. Déplacement périlleux qui nécessite de franchir le col de Salang (photo ci-dessous) et le tunnel du même nom (lire cet article du New-York Times du 4 juin).

tunnel salang.jpg

Kabul/Mazar: c'est 300 km en avion. Par la route, 425km mais il faut compter au minimum une dizaine d'heures et beaucoup plus en cas d'embouteillages, avalanches, accidents et autres joyeusetés routières.

higway kabul.jpg

La route est pourtant belle mais le franchissement du col allonge considérablement la durée de trajet jusqu'au quai de la gare.

Transférer le matériel français vers le Nord tiendra donc du jeu de marelle: à cloche-pied, on sautera de case en case, en évitant les pierres pour atteindre la France.

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