Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 13:40

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2012/02/Saab-Gripen-en-piste.jpg

 

10 février 2012 par Edouard Maire – INFO-AVIATION

 

La firme suédoise Saab est prête à réduire le prix de son avion de chasse Gripen assorti d’une garantie de l’État suédois jusqu’en 2040.

 

Une semaine après que Dassault ait proposé 18 avions Rafale à 2,7 milliards de francs suisse (soit 400 millions de francs de moins que le Gripen), Saab réagit en proposant une diminution du prix du Gripen.

 

« Le prix définitif sera en dessous de 3,1 milliards », aurait précisé Anders Carp, le directeur de Saab Gripen Suisse, au journal Tages-Anzeiger. Le quotidien zurichois évoque, selon des sources internes, une fourchette de prix allant de 2,5 à 2,8 milliards.

 

Pour appuyer cette nouvelle offre, le ministre de la défense suédois Hakan Jevrell, a indiqué au quotidien zurichois qu’en cas de commande suisse, cet achat pourrait jusqu’à bénéficier d’une garantie de l’Etat suédois que tous les avions seront bien livrés à terme. Ceci au cas où Saab devait connaître des difficultés d’ici à 2040, durée de vie approximative des avions. Plutôt qu’avec le constructeur, le contrat serait donc signé avec le gouvernement suédois, pour autant que le parlement suisse donne son feu vert à cet achat.

 

Saab tient également compte du plan d’économies du Conseil fédéral suisse qui vise à consolider et à financer l’armée (PFA 2014). Celui-ci prévoit des coupes à hauteur de 800 millions de francs suisse en deux étapes, notamment dans les secteurs sensibles tels que la formation, la recherche, l’agriculture ou l’aide au développement. Les oppositions à l’acquisition de nouveaux avions de combat risquent donc de s’additionner, à l’heure où le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et la gauche se disent prêts à lancer un référendum contre le PFA 2014.

 

En novembre 2011, le Conseil fédéral avait préféré acheter 22 avions Gripen pour un 3,1 milliards de francs (2,6 milliards d’euros) au lieu du Rafale de Dassault suite à son appel d’offres pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs F-5.

Le gouvernement suisse doit approuver officiellement la transaction en février avant d’être envoyé aux législateurs pour l’approbation finale plus tard dans l’année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories