Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 15:01

Chief Test Pilot VBS armasuisse flies Gripen EF test aircra

 

09.04.2013 Romandie.com (ats)

 

Le parcours du Gripen au Parlement continue d'être semé d'embûches. La commission de la politique de sécurité du Conseil national a décidé mardi de suspendre ses discussions sur le crédit d'achat pour les 22 avions de combat, a dit sa présidente Chantal Galladé (PS/ZH).

 

La décision est tombée par 20 voix contre 3 et une abstention. La commission est certes d'abord entrée en matière sur le programme d'armement 2012, par 16 voix contre 9, mais elle souhaite des éclaircissements sur plusieurs points concernant l'acquisition des Gripen pour 3,126 milliards de francs.

 

D'ici sa prochaine séance qui aura lieu fin août, la commission exige du département d'Ueli Maurer des informations supplémentaires sur les modalités du contrat. Elle souhaite des précisions sur les amendes conventionnelles en cas de non-respect des engagements, les risques de changes et d'inflation et les affaires compensatoires pour l'industrie suisse.

 

La commission se demande aussi si la location de 11 avions comme solution provisoire ne doit pas être abandonnée, car elle est relativement chère.

 

L'achat des nouveaux avions de combat suédois a déjà trébuché lors de la session de printemps au Conseil des Etats. Celui-ci a certes accepté le crédit par 22 voix contre 20 et une abstention. Mais il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis, faute de la majorité nécessaire pour lever le frein aux dépenses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories