Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:47

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/autres-operations/tadjikistan/120709-tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012/tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012-16/1859673-2-fre-FR/tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012-1.jpg

 

09/07/2012 Sources : EMA

 

Du 17 juin au 1er juillet 2012, dans le cadre de la coopération militaire franco-tadjike, l’exercice bilatéral Vercors-Romit 2012, dédié à l’entraînement des troupes de montagne, s’est déroulé au Tadjikistan.

 

Un détachement français d’une trentaine de commandos montagne, dont un médecin, de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), renforcée par 3 interprètes en langue russe, avait fait le déplacement, appuyé par le détachement de l’armée de l’air stationné sur l’aéroport de Douchanbe. La partie tadjike était composée d’une trentaine d’officiers issus des forces mobiles (7ème et 8ème Brigades d’assaut par air et Bataillons de montagne) et d’une dizaine d’élèves-officiers de l’institut militaire du Ministère de la Défense du Tadjikistan.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/autres-operations/tadjikistan/120709-tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012/tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012-3/1859688-3-fre-FR/tadjikistan-exercice-franco-tadjik-vercors-romit-2012-3.jpg

 

L’exercice bilatéral Vercors-Romit 2012 s’est déroulé en deux phases sur des sites distincts. La première, du 17 au 26 juin 2012, consistait en l’acquisition de savoir-faire techniques et tactiques, dans le centre d’instruction des forces mobiles situé à Fakhrabad, à 30 km au sud de Douchanbe. Une démonstration d’aérolargage de fret, à partir d’un C-160 du détachement aérien stationné à Douchanbe, a été réalisée sur le polygone de Fakhrabad, suivi d'une phase de récupération sous le feu. Une partie du fret conditionné, contenait des équipements cédés à cette occasion aux forces mobiles. La seconde phase, du 27 au 30 juin, consistait en un raid en montagne, dans le secteur de Romit, à 30 km à l’Est de Douchanbe ; articulée à partir d’un scénario tactique adapté, incluant la neutralisation d'une résistance isolée en montagne. Un hélicoptère tadjik a procédé, lors de la phase finale, à la mise en place des commandos.

L’exercice s’est terminé le 1er juillet, à Romit, par une cérémonie de remise de diplômes aux participants tadjiks et d’une remise de médailles tadjikes au Groupement des commandos montagne (GCM), en présence de l’attaché de défense.

 

Cet exercice a permis au GCM d’appréhender les contraintes particulières de l’Asie centrale (terrain montagneux, conditions météo, …). Vercors-Romit 2012 a contribué à renforcer la coopération militaire bilatérale et a confirmé les excellentes relations établies entre les deux armées.

 

La coopération franco-tadjike est très développée dans le domaine de la formation, du soutien à l’enseignement du français et de l’entraînement opérationnel (entraînements au combat en montagne et parachutisme). Depuis 2001, un détachement aérien français est stationné sur l’aéroport de Douchanbé et assure les opérations de transit vers l’Afghanistan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories