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29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 12:35

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/06/AIR_F-CK-1C-D_Unveiling_Chang-Song_Wang_GFD1-2_lg.jpg

 

29.06.2011 par Edouard Maire INFO-AVIATION

 

Le 26 juin, Taïwan a pu recevoir son premier lot d’avions de combat F-CK-1C/D Hsiung Ying mis à niveau et destinés à la force aérienne 443 dans le centre de Taichung pour le 30 juin. Cette livraison intervient après 4 années d’un plan de modernisation de 5,87 millions de dollars.


Luo Shou, porte-parole de la ROCAF (Republic of China Air Force) a annoncé la livraison en déclarant que « La mise à niveau des autres avions dépend du budget à venir. »

 

Les nouveaux avions bénéficient de radars améliorés, d’ordinateurs de mission, de contre-mesures électroniques, et d’autres équipements électroniques. A noter que le gouvernement taiwanais a réitéré sa demande de F-16C/Ds, qu’il continue de réclamer publiquement aux américains.

 

Les détails qui ont émergé montrent une série d’améliorations qui transforme l’avion en véritable appareil de combat multi-rôle, le plaçant au delà des capacités du F-16 et du Mirage 2000 que Taïwan possède déjà.

 

En 2006, le Taiwan Aerospace Industrial Development Corp (AIDC), basée à Taichung, avait effectué la mise à niveau de 2 des 130 F-CK-1A/B Ching-Kuo de la ROCAF , « afin d’améliorer leur capacité de combat contre la Chine. »

 

La mise à niveau des 128 avions restant s’est poursuivie lentement, alors même que la Chine continuait de déployer ses Su-30 améliorés et sa série J-10 dans le détroit de Taiwan. Le nouveau F-CK-1C / D Hsiung Ying » (Brave Hawk) aurait une génération de retard sur les avions les plus avancés de la Chine Populaire. Mais l’approbation des budgets pour la mise à niveau a été bloqué durant des années et les premières livraisons d’avions commencent seulement à arriver – tandis que la demande insistante de Taipei d’acheter 66 F-16C/D reste bloquée à Washington…

 

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le IDF (Indegenous Defence Fighter) Ching-Kuo emprunte des caractéristiques de conception au F-16 Falcon, au F/A-18 Hornet et au F-20 Tigershark. Mais la différence est que ses deux moteurs Garrett ITEC-TFE 1042-1070 génèrent une poussée de seulement 42kN chacun, laissant l’avion légèrement « sous-motorisé ».

 

Cet avion de supériorité aérienne « made in Taiwan » a fait son premier vol en 1989, et en janvier 2000 pour être pleinement opérationnel dans la ROCAF. Le dernier des 130 avions est entré en service en juillet 2000.

L’AIDC a effectué toute une série d’amélioration sur le F-CK1C/D comme le cockpit numérique et un radar amélioré. Le précédent radar Golden Dragon CD-53 à impulsions Doppler n’était efficace que pour ces cibles à terre. Le radar actuel peut fonctionner en air-air avec un mode de recherche naval sur plus de 80 miles nautiques. C’est une performance respectable, mais de nombreux radars modernes offrent des améliorations significatives. Il sera particulièrement critique face au Su-30MKK de la Chine qui est doté d’un radar Phazotron avec des missiles à longue portée.

 

Les F-CK-1C/D ont également été équipés de réservoirs de carburant supplémentaires pour étendre leur autonomie et leur temps de patrouille. L’avion a une structure renforcée pour accueillir des réservoirs et des pylônes d’armements supplémentaires comme des missiles air-air Tien Chien II Sky Sword. L’intégration de missiles Sky Sword II et  de bombes Wan Chien guidés par GPS fera du F-CK-1C un véritable chasseur polyvalent.

 

Reste que Taiwan est toujours intéressé par l’achat de F-16 pour augmenter sa flotte moyennant un coût d’environ 4 milliards de dollars pour une commande de 66 F-16 C / D Block 50/52 aux États-Unis. Malheureusement pour Taipei, les États-Unis ont refusé d’approuver la vente de ces armes qui croupissent depuis des années dans les stocks, en raison de l’évolution politique du Kuomintang dans ses relations avec Pékin. Ce refus intervient malgré un traité mutuel qui stipule clairement que les besoins de défense doivent être les seules considérations qui régissent les ventes d’armes à Taiwan.

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