Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 09:04

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/120801-tchad-les-commandos-de-montagne-en-mission-a-bardai/les-commandos-de-montagne-en-mission-a-bardai-13/1889634-4-fre-FR/les-commandos-de-montagne-en-mission-a-bardai-1.jpg

 

01/08/2012 Sources : EMA

 

Du 13 au 21 juillet 2012, un détachement du groupe de commandos de montagne du groupement terre de la force Epervier a conduit une mission de présence dans les environs de Bardaï, oasis située au nord du Tchad, à plus d’un millier de kilomètres de N’Djamena.

Cette mission fait suite à l’opération Korizo, réalisée dans la région de Zouar, à une centaine de kilomètres au sud de Bardaï, durant laquelle les militaires français étaient entrés en relation avec les autorités civiles et militaires de Bardaï.  Le détachement a effectué de nouvelles patrouilles pour reconnaître le terrain et consolidé ses contacts avec la population et les autorités locales. Le chef du détachement, le lieutenant Xavier J., a salué l’accueil chaleureux de la population. Les habitants ont en effet offert chaque jour aux militaires français des dattes fraîches et du pain préparé à leur intention.

 

Ce déploiement a été l’occasion d’organiser deux journées d’instruction au profit de 35 militaires de l’armée nationale tchadienne (ANT). Les stagiaires ont été formés à l’utilisation du GPS, aux techniques de sauvetage au combat. Ils ont été sensibilisés au comportement à adopter face à des munitions non explosées. Ce dernier module avait pour objectif d’apprendre aux militaires tchadiens à repérer les engins explosifs dangereux, à effectuer un balisage et à s’extraire d’une zone minée. Deux démineurs spécialisés (EOD, explosive ordonance disposal) de la force Licorne ont été intégrés au détachement en vue de cette instruction.

 

Les environs de Bardaï, ancien foyer de rébellion au Tchad et théâtre de nombreux affrontements, restent en effet pollués par de nombreuses munitions non explosées (Unexplosed Ordnance - UXO), vestiges des conflits passés. Les accidents sont malheureusement fréquents dans cette zone.

 

Parallèlement aux activités du détachement, le médecin et l’infirmier militaires qui accompagnait la mission ont assuré un renfort ponctuel auprès de l’hôpital de la ville, en accueillant chaque jour plus d’une vingtaine de patients.

 

Le groupe de commandos de montagne appartient au 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) qui arme actuellement le groupement terre de la force Epervier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories