18 mai 2011 par Ana Lutzky L’USINE NOUVELLE
Après l'accord de principe sur le périmètre d'un échange d'actifs entre Thales et Safran, reste à négocier le prix. Et sur ce point, le PDG de Thales Luc Vigneron se dit prudent.
"Le projet sera complet lorsque l'on se sera mis d'accord sur les valorisations, c'est l'étape qui est devant nous. Je suis prudent sur le calendrier, voire l'aboutissement", a dit Luc Vigneron lors de l'assemblée générale des actionnaires.Ce dossier est en négociation depuis plus de deux ans. Les deux principaux actionnaires du groupe, l'Etat et Dassault Aviation, ont annoncé dernièrement qu'il pourrait aboutir à l'été.
Certes, l'échange d'actifs est réglé "sur le principe" avait indiqué lundi le PDG de Dassault Charles Edelstenne. Thalès et Safran vont s'échanger leurs activités en doublon selon le schema suivant : Thalès récupère l'optronique et Safran récupère la navigation inertielle, ainsi que la génération électrique. Mais "on n'est pas à quelques jours près de la fin de cette discussion. On a encore un certain chemin devant nous", a indiqué Luc Vigneron.
Les discussions portent désormais sur l'apport de Thales en numéraire à Safran pour équilibrer l'échange. "Le volume d'activités que je considère sujet à revue stratégique - y compris les discussions que nous avons avec Safran - se situe un peu en dessous de 10% du chiffre d'afaires du groupe", a précisé Luc Vigneron. Il était interrogé par un actionnaire sur les cessions envisagées par Thales.