Photo: Reuters
11.07.11 Par YAAKOV KATZ fr.jpost.com
L'armée de l'air a approuvé une série d'améliorations pour son système antimissiles Patriot qui va augmenter ses capacités d'interception, selon des sources de Tsahal.
Elles incluront l'installation d'un nouveau logiciel ainsi que des changements matériels au sein du radar qui accompagne le système, qu'Israël a reçu des Etats-Unis peu avant la Guerre du Golfe en 1991.
Les améliorations permettront à Tsahal de recevoir un jour des missiles PAC-3, une version plus avancée que l'intercepteur utilisé actuellement par Israël, et déjà utilisée aux Etats-Unis.
Le PAC-3 serait capable d'intercepter la plupart des missiles syriens. C'est une version améliorée du PAC-2 en terme de couverture et de défense.
Le PAC-3 est plus petit et permet de tirer 16 missiles depuis les lanceurs israéliens actuels, plutôt que quatre intercepteurs PAC-2.
Le Patriote sert à Israël comme système de défense contre les missiles de moyenne portée, alors que le système Iron Dome est utilisé contre les tirs courte portée et l'Arrow 2 pour intercepter les missiles balistiques longue portée.
L'armée de l'air prévoit de remplacer le Patriot par la Fronde de David, un système antimissiles en développement fabriqué par Rafael Advanced Defense Systems et la société Raytheon basée dans le Massachusetts. Il permettra de se défendre contre les missiles iraniens tels que le M600, le Zelzal, le Fajr et le Fateh 110 que le Hezbollah possède. Ou alors pour contrer d'autres missiles ayant une portée de 70 à 300 kilomètres.
La Fronde de David utilise un intercepteur appelé Stunner, avec un lanceur qui peut contenir 16 missiles. Il fonctionne avec un radar fabriqué par Israel Aerospace Industries.