Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 22:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Ueli_Maurer_2011.jpg/514px-Ueli_Maurer_2011.jpg

 

28. décembre 2011, LeMatin.ch & les agences

 

Le ministre de la défense UDC a bon espoir que le peuple accepte d’accorder davantage de moyens à l’armée. Ce dernier devrait se prononcer en septembre ou novembre 2013.

 

Même s’il se dit prêt à respecter la volonté de son parti, le ministre de la défense UDC est quasiment assuré de ne pas devoir quitter le gouvernement. Il a en outre bon espoir que le peuple acceptera d’accorder davantage de moyens à l’armée.

 

En principe, la votation sur la question pourrait avoir lieu en septembre ou novembre 2013, a déclaré le conseiller fédéral, qui a emmené mercredi les médias dans l’Oberland bernois. Sur pression du Parlement qui veut une armée forte de 100’000 hommes et pesant 5 milliards de francs, le gouvernement a finalement accepté d’acheter 22 avions de combat de type Gripen.

 

Le concept de mise en oeuvre devrait être présenté d’ici l’été. Il s’accompagnera d’un programme d’économies définissant les sacrifices que devront faire les autres départements pour renflouer les caisses de la défense.

 

Avec un plafond des dépenses fixé à 5 milliards par an dès 2014, le département d’Ueli Maurer devrait obtenir 600 millions de plus que prévu par le plan financer 2013-2015.

 

Le plan d’économies pourra être mis en votation en cas de référendum, selon le Zurichois.

 

Echapper au vote

 

Ce serait un scrutin pour ou contre l’armée, a-t-il souligné. Mais le conseiller fédéral espère secrètement échapper à une votation.

 

Cela serait possible si le budget de l’armée progressait par étapes et demeurait sous la barre des 5 milliards.

 

Le premier pas en cette direction a été fait avec le choix de l’avion suédois Gripen. Moins cher que ses concurrents, l’appareil de combat devrait coûter 3 milliards au plus, alors que le Parlement a évalué la dépense à 4 milliards, a assuré M. Maurer.

 

Des économies sont aussi possibles dans l’armement, à ses yeux.

 

Deuxième siège UDC

 

Revenant sur l’élection du Conseil fédéral, Ueli Maurer a fait la grimace.

 

Pour lui, il est préoccupant que le plus grand parti de Suisse ne dispose que d’un siège au Conseil fédéral. Il est pourtant peu vraisemblable que l’UDC passe dans l’opposition, a-t-il estimé.

 

«Cela ne serait pas une réaction très conforme aux habitudes helvétiques». Mais le ministre de la défense entend se plier aux décisions de son parti qui se prononcera le 28 janvier sur la question. Le groupe parlementaire a en tout cas déjà donné un préavis négatif à une sortie du gouvernement.

 

Ueli Maurer a affirmé se sentir bien au sein du collège, même «si ce n’est un secret pour personne» qu’il s’y trouve isolé sur bien des questions.

 

Durant la prochaine législature, le ministre de la défense et des sports entend s’engager pour une candidature suisse aux Jeux olympiques.

 

Une participation aux JO d’hiver serait un investissement dans le futur, a jugé le démocrate du centre. Les Grisons préparent une candidature pour 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories