3 juin 2011 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS
Le bâtiment amphibie Minsk a quitté le 1er juin la principale base navale de la flotte de la Baltique, Baltiysk. Il va participer aux exercices internationaux BALTOPS-2011.
Selon le commandant de la mission, le capitaine de 2è rang Igor Smirnov, l’exercice se décompose en 3 phases qui auront lieu du 3 au 20 juin.
C’est le 39è exercice BALTOPS et le 18è auquel la flotte russe de la Baltique participe.
Cet exercice international réunira des bâtiments de 13 marines, outre la Russie : Etats-Unis, France, Allemagne, Danemark, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède et Estonie. Pour la première fois, des bâtiments britanniques et finlandais, ainsi qu’une équipe de recherche géorgienne, participeront à l’exercice. Au total, plus de 20 bâtiments de surface, 14 avions et 8 hélicoptères seront impliqués.
La conférence de présentation et le briefing des commandants aura lieu du 3 au 5 juin à Kiel.
Pendant la phase maritime, les bâtiments s’entraîneront au tir sur des cibles aériennes et marines, pratiqueront les manœuvres communes, porteront assistance à des navires en détresse. De plus, les participants chercheront et détruiront un sous-marin, inspecteront un navire suspect et mèneront des exercices de lutte anti-terroriste.
Après la fin de l’exercice, les bâtiments participeront au festival traditionnel Kiel Week.
Référence : RusNavy (Russie)