Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 06:30

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/09/tianchi_BZK-005.jpg

 

6 septembre 2011 par Edouard Maire - info-aviation.com

 

Le 22 août, un drone chinois baptisé « Tianchi » s’est écrasé dans la province de Hebei, en Chine du Nord.

 

La police locale a verrouillé la zone du crash, mais certains villageois ont eu le temps de prendre une photo des débris avant l’arrivée des autorités.

 

Le drone s’est écrasé sur une colline proche de la ville de Huining, dans le comté de Xingtai.

 

L’appareil est physiquement très similaire au Global Hawk RQ-4 américain. Certaines ressources rapportent que cet avion sans pilote est connu sous le nom de « Tianchi » (天 翅) ou BZK-005, et produit par la CAC (Chengdu Aircraft Corporation). Un modèle de ce drone avait même été exhibé en 2006 au salon aéronautique de Zhuhai.

 

Au cours des cinq dernières années, la Chine a développé certains drones de reconnaissance stratégique pour accomplir des missions similaires à celles du RQ-4 américain dans les zones proches de la Chine continentale.

 

En octobre 2009, un autre grand drone (18 à 20 mètres d’envergure) a été exposé avec des queues jumelles inclinées vers l’extérieur. Mais contrairement au turboréacteur à double flux du RQ-4, le drone chinois de la PLA (People’s Liberation Army ) est propulsé par un seul réacteur (la motorisation est le point faible de l’industrie chinoise).

 

Les Chinois ont fait néanmoins de sérieux progrès depuis. Au milieu de l’année 2011, lors de sortie annuelle de la marine chinoise dans les eaux contestées avec le Japon entre les îles d’Okinawa et les îles Miyakojima, les forces navales japonaises ont repéré un système d’arme chinois jusqu’alors inconnu : un petit véhicule aérien sans pilote, apparemment lancé depuis le pont d’un navire de guerre.

 

Par ailleurs, un drone Xianglong doté d’une voilure en losange a été photographié en juin dernier illustrant les progrès constants de la Chine dans le développement des drones HALE (Haute Altitude et Longue Endurance).

 

Enfin, une entreprise chinoise basée à Shenzhen présentera au Kawasaki Robotics Trade Shows de Las Vegas un drone à courte portée de la taille d’une pizza.

 

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/09/tianchi-test.jpg

Le Tianchi lors d'un essai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories