Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 21:45

Inspection d'un boutre par la marine britannique crédits R

photo Royal Navy

 

26/03/2012 LeFigaro.fr (AFP)

 

La fin de la mousson dans l'océan Indien facilitera la navigation des pirates dans la corne de l'Afrique, d'après les services de renseignement de la Défense danoise (FE) qui prévoient un hausse des actes de piraterie en mars et en avril.

 

"Le déclin de la mousson signifie qu'il est à nouveau possible de conduire des opérations de piraterie dans les eaux autour de la corne de l'Afrique", a affirmé le FE dans un rapport publié aujourd'hui. Ce déclin "entraînera une reprise par les pirates d'opérations avec de plus petites embarcations", a affirmé le rapport.

 

La piraterie en recul

 

Les efforts déployés par la flotte internationale depuis 2011 ont fait reculer la piraterie et seules quelques attaques ont été signalées en février dans le corridor recommandé de transit international (IRTC) dans le golfe d'Aden, qui sépare les côtes somaliennes en Afrique de celles du Yémen en Asie et relie l'océan indien à la mer rouge. Mais "l'absence antérieure des pirates dans la zone n'exclue pourtant pas des attaques futures et le FE estime qu'il est vraisemblable à un certain degré que les pirates intensifient leurs opérations dans la zone."

 

"La menace de piraterie dans tout l'océan indien, le golfe d'Aden, le bassin somalien et le golfe d'Oman est élevée", a conclu le rapport.  Les pirates continueront à enlever des occidentaux sur la terre ferme au Kenya et en Somalie mais "il est peu vraisemblable que les pirates somaliens ravissent des membres d'équipages de navires dans des ports hors de Somalie", a toutefois estimé le FE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories