Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:05

http://news.abidjan.net/photos/photos/Bollee_Kouassi3.jpg

 

Vendredi 21 Octobre 2011. Abidjan. Le Général de Corps d’Armée BRUNO CLEMENT BOLLEE, Directeur de la Coopération et de Sécurité de Défense au Ministère français des affaires Etrangères et Européennes, en visite d’amitié et de travail chez le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade KOUASSI KOUAKOU GERVAIS

 

9 novembre 2011 news.abidjan.net

 

Abidjan -Un séminaire régional sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée se déroule depuis mardi à Cotonou, à l’initiative du Bénin et de la France, selon le ministère français des Affaires étrangères.

 

Présidé par le ministre de la Défense béninois et en présence du général Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes, ce séminaire qui s’achèvera jeudi, revêt une importance particulière pour cette zone ouest-africaine qui fait face actuellement à des actes de brigandage maritime et de piraterie, selon ses organisateurs.

 

Cette rencontre sera également une occasion pour lancer officiellement le projet d’appui à la réforme du système de sécurité maritime dans le golfe de Guinée (ASECMAR), soutenant le Bénin, le Ghana et le Togo, dans la lutte contre les trafics maritimes de la zone, fait savoir le ministère des Affaires étrangères français.

 

Le projet ASECMAR vise à aider les partenaires à apporter une réponse globale au problème de la piraterie, par des actions proposées aussi bien dans les domaines de la justice et des douanes que dans ceux de la sécurité intérieure et de la défense maritime, en liaison avec une composante terrestre, au regard du concept français d’action de l’Etat en mer (AEM), précise-t-on.

 

Il est doté d’un budget de 800.000 euros (environ 560 millions de FCFA), financé entièrement par la France pour sa mise en œuvre qui s’étendra de 2012 à 2014, souligne-t-on.

 

Le séminaire de Cotonou qui ouvre ce programme, permettra d’aborder notamment les principales conventions maritimes et internationales applicables, le cadre juridique de l’action de l’Etat en mer et son interaction avec la police et la justice, ainsi que la coordination interministérielle et régionale. Il permettra aussi de définir les besoins des différents Etats et les actions à prévoir pour y répondre sur toute la durée du programme.

 

Aux côtés des trois Etats concernés par le projet ASECMAR, des représentants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de l’Organisation maritime internationale (OMI) et du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) participeront à ce séminaire, ainsi que des autres acteurs impliqués dans le renforcement des capacités maritimes des Etats de la

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories