Photo Airbus Military
Le 07 septembre 2011 par Guillaume Lecompte-Boinet – L’Usine Nouvelle
Le futur Livre blanc de la Défense prévu pour 2012 fera la part belle à de nouveaux thèmes : printemps arabes, Libye, défense anti-missiles, drones…
Francis Delon, le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), a dévoilé le calendrier et les grands thèmes qui seront traités dans le Livre blanc actualisé, lors des Universités d’été de la Défense, à Rennes. Le premier rendez-vous est un exercice de réflexion que le SGDSN mènera avec les ministères concernés, les industriels et des experts.
Objectif : rendre au président de la République un document sur le nouveau contexte stratégique d’ici fin 2011. En effet, le Livre blanc actuel qui couvre la période 2008-2014, commence à dater. "Une actualisation était de toute façon prévue pour rédiger un nouveau Livre blanc d’ici 2012", ajoute Francis Delon.
Quatre groupes de travail ont été créés afin de réintégrer les problématiques non traitées, ou pas assez traitées dans l’édition de 2008. Par exemple, les conséquences géo-stratégiques du printemps arabe, la défense anti-missiles balistiques, les drones, l’émergence de puissances militaires très affirmées (Chine, Brésil, Inde, Emirats arabes unis…).
Certains de ces pays, comme l’Inde ou le Brésil, ont augmenté leur dépenses militaires et de R&T de près de 30 % entre 2007 et 2010. Quant à la Chine, les EAU ou l’Algérie, leur taux de croissance dépasse 30%. Le Livre blanc devra aussi tirer les leçons de l’expérience libyenne, passer en revue nos grandes alliances (OTAN, Europe…).
Enfin, autre thème nouveau, l’impact des crises financières sur les dépenses militaires et la souveraineté. Un premier séminaire aura lieu fin octobre. Par contre, le SGDSN est contraint par un calendrier électoral particulier. Du coup, la rédaction finale du Livre blanc actualisé ne pourra intervenir qu’après les élections de 2012, afin que la nouvelle Assemblée Nationale puisse voter une Loi de programmation militaire intégrant ses recommandations.