Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 07:50

http://www.meretmarine.com/objets/500/30709.jpg

 

L'US Navy prévoit de commander 117 P-8A Poseidon

crédits : BOEING

 

14/11/2011 MER et MARINE

 

Boeing a signé avec la marine américaine une seconde tranche de commande pour son nouvel avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. S'ajoutant à un premier contrat (LRIP-I) conclu en janvier pour les 6 premiers appareils de série, cette seconde tranche (LRIP-II) porte sur 7 avions supplémentaires. Elle comprend également des prestations sur la formation des équipages et sur la maintenance, prévues pour débuter en 2012.
Après la réalisation de 8 prototypes, dont 6 pour les essais en vol, le premier P-8A de série, assemblé à l'usine Boeing de Renton (Washington), a réalisé son vol inaugural le 7 juillet. L'appareil reçoit depuis, à Seattle, différents équipements, dont son système de mission, alors que les essais se poursuivent sur les prototypes. Ainsi, les T1, T2, T3 et T5 continuent les tests en vol depuis la base aéronavale de Patuxent River. Quant aux avions destinés aux essais au sol, le S1, appareil dédié aux tests statiques, a terminé son programme en janvier, et le S2, réalisé pour mener les essais de fatigue, commencera à être mis à l'épreuve en 2012.


L'usine d'assemblage de Renton (© : BOEING)

Première capacité opérationnelle en 2013

Boeing prévoit de pouvoir offrir la capacité opérationnelle initiale du P-8A en 2013, année durant laquelle le Poseidon devrait entrer en service au sein de l'US Navy. Pour mémoire, celle-ci compte se doter de 117 P-8A afin de remplacer sa flotte de P-3C Orion. Développé à partir du biréacteur commercial Boeing 737, le nouvel avion de patrouille maritime américain pourra assurer des missions de lutte antinavire et anti-sous-marine, ainsi que la surveillance et le contrôle de grands espaces maritimes. Comprenant un équipage de 9 hommes, l'avion mettra en oeuvre des missiles Harpoon et SLAM-ER, ainsi que des torpilles Mk50 et Mk54.
En dehors de la marine américaine, le Poseidon est également proposé à l'export. Une première commande de 8 avions (+ 4 en option) a été signée en 2009 avec l'Inde, la tête de série du programme P-8I ayant réalisé son premier vol le 28 septembre dernier.


Le premier P-8I indien (© : BOEING)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories