13 février 2013 Romandie.com (AFP)
WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé mardi soir le retrait d'Afghanistan de 34.000 militaires américains, la moitié du contingent, au cours de l'année à venir, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.
Ce soir, je peux annoncer qu'au cours de l'année à venir, 34.000 soldats américains rentreront à la maison d'Afghanistan, a déclaré M. Obama, précisant que le retrait continuera et qu'à la fin 2014 notre guerre en Afghanistan sera terminée.
Lors de son discours, le président américain a rappelé avoir déjà rapatrié à la fin septembre 2012 les 33.000 militaires qu'il avait envoyé en renfort à la fin 2009 pour tenter de reprendre l'initiative face aux talibans.
Ce printemps, nos forces passeront à un rôle de soutien, avec les forces afghanes en première ligne, a-t-il justifié, en invoquant la stratégie de la coalition dirigée par l'Otan visant à graduellement transférer la responsabilité de la sécurité aux 350.000 soldats et policiers afghans.
Le contingent américain s'élève actuellement à 66.000 soldats. Il sera diminué donc de moitié d'ici février 2014 selon un rythme qui sera décidé par les chefs militaires sur le terrain, a fait valoir à l'AFP un haut responsable américain de la Défense sous le couvert de l'anonymat.
L'idée est de garder autant de troupes que possible sur le terrain jusqu'à la fin de la saison des combats au début de l'automne, a-t-il confié.