Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 18:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/ltn-duhamel/2224340-1-fre-FR/ltn-duhamel.jpg

Le lieutenant Delphine Duhamel - Crédits : 40e RA

 

13/03/2013 Armée de Terre - Opérations

 

Le Lieutenant Delphine Duhamel, chef de section à la 1e batterie de Tir du 40e RA, est le premier officier féminin de l’artillerie Sol-sol à recevoir la croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, pour faits d’armes en Afghanistan.

 

Lors de la cérémonie de dissolution de la Task Force Lafayette VI à Strasbourg le 31 janvier dernier, le chef d’Etat-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, a remis la croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze au lieutenant Delphine DUHAMEL.

 

«  Engagé du 19 avril au 26 novembre 2012 comme chef de section de tir Caesar et mortier de 120 mm au sein des éléments organiques de la brigade La Fayette, dans le cadre de l’opération PAMIR, a fait preuve de belles qualités militaires.

S’est particulièrement illustré en effectuant des tirs d’obus éclairants au profit d’éléments de l’armée nationale afghane ... A ainsi participé à la mise en fuite des insurgés qui prenaient à partie les soldats alliés et qui préparaient une attaque… »

 

 Le lieutenant Delphine DUHAMEL s’est engagé en 2004 à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Elle est affectée en juillet 2005 au 12eRA (Oberhoffen, 67) comme maréchal des logis, spécialiste COBRA (radar de contre batterie). Elle effectue une 1re mission en Bosnie en 2006. Elle enchaîne une seconde mission au Sud-Liban à Naqoura en 2007 dans le cadre de l’opération DAMAN II.

 

Le lieutenant DUHAMEL intègre l’école militaire interarmes (EMIA) en 2008 et devient officier de carrière.

 

A sa sortie de l’école d’artillerie en 2011, où elle a effectué un stage à Djibouti, elle choisit de servir au 40e régiment d’artillerie de Suippes. Affectée comme chef de section de tir à la 1re batterie, elle est projetée du 19 avril au 30 novembre 2012 dans le cadre de l’opération PAMIR à Nijrab comme chef de section tir CAESAR/Mortier de 120 mm, mission pour laquelle elle reçoit la croix de la Valeur Militaire.

 

« C’est un honneur de recevoir une telle décoration, déclare le lieutenant Duhamel, j’ai dit à mes soldats qu’il y a un peu d’eux dans ma médaille car c’est un travail d’ensemble, un travail très bien mené.

 

Je n’aime pas trop qu’on différencie le fait que je sois une femme, je suis avant tout chef de section. Je reste humble par rapport à cela. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories