05 décembre 2012, Usine Nouvelle (Reuters)
Dassault Aviation est le premier actionnaire privé du groupe d'électronique de défense Thales, miné par une grogne syndicale qui vise à faire partie le PDG Luc Vigneron.
Charles Edelstenne, le président du groupe Dassault, a évoqué pour la première fois publiquement un "éventuel changement de gouvernance" au sein de l'équipementier Thales, lors de son audition par la commission Défense de l'Assemblée nationale le 4 décembre.
De sources proches du dossier, le remplacement de Luc Vigneron ne fait plus guère de doute, face à la fronde des syndicats et son récent "lâchage" par l'Etat et Dassault Aviation, qui détiennent respectivement 27 % et 26 % de Thales.
Interrogé sur l'impact des rumeurs de départ de Luc Vigneron sur l'activité du groupe, Charles Edelstenne a répondu que "le changement éventuel de gouvernance" chez Thales ne facilitait pas les discussions en cours avec les clients.
Il s'exprimait lors d'une audition de la commission de défense de l'Assemblée nationale sur la préparation d'un nouveau Livre blanc qui doit fixer les priorités de la politique de défense de la France dans les années à venir.
La réorganisation en profondeur de la direction menée par Luc Vigneron fin juillet a scellé la rupture entre les syndicats et la direction. A cette occasion, Patrick Fournié, le directeur des opérations, a vu la direction des ressources humaines ajoutée à ses attributions.
Déjà ulcérés par des cessions d'activités et un plan d'économies mené au pas de charge, les syndicats ont depuis refusé toute rencontre avec Luc Vigneron.
L'intersyndicale (CDFT, CGT, CFE-CGC), qui a multiplié les contacts avec le gouvernement, a réclamé une nouvelle fois lundi la tête de leur PDG.
"Le groupe ne peut rester longtemps dans une situation où le corps social est totalement déstabilisé, le PDG isolé voire décrédibilisé, cela dans un contexte mouvant tant sur les marchés que dans l'organisation de l'industrie de défense", dénoncent les trois syndicats dans un communiqué commun.
Selon Les Echos, Reynald Seznec, ex-PDG de Thales Alenia Space, nommé fin juillet à la tête de l'une des deux zones géographiques du groupe, est le candidat favori de Dassault Aviation.
Son nom s'ajoute à une liste de candidats en interne, comme celui de Pascale Sourisse, promue fin juillet à la tête de l'autre zone géographique.
Antoine Bouvier, PDG du fabricant de missiles MBDA, coentreprise entre EADS, le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica, et Jean-Bernard Lévy, l'ex-président du directoire et de Vivendi, ont également été pressentis, selon la presse.
En octobre dernier, lors la présentation du chiffre d'affaires trimestriel du groupe, Luc Vigneron a qualifié de "rumeurs" les informations sur son possible remplacement.
"La fonction de PDG est une fonction par essence exposée et dont la durée est entre les mains des actionnaires par définition. Ce n'est absolument pas spécifique à ma personne", a-t-il fait remarquer.