Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 05:40

http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx?ID=29301&at=0&ts=300&lm=634553386026130000

 

Le vice-ministre vietnamien des AE Bui Thanh Son et le secrétaire d'Etat du ministère britannique des AE Jeremy Browne. (Photo: Ngan Binh/Vietnam+)

 

27/10/2011 Vietnam+

 

La première séance de dialogue stratégique entre le Vietnam et la Grande-Bretagne a eu lieu le 26 octobre à Londres, Grande-Bretagne, sous la co-présidence du vice-ministre vietnamien des AE, Bui Thanh Son, et du secrétaire d'Etat du ministère britannique des AE, Jeremy Browne.

 

Les représentants des ministères vietnamiens de la Défense et de la Sécurité publique et ceux des ministères britanniques de la Défense et des Affaires intérieures, y ont également participé.

 

Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de questions bilatérales dont la défense, la criminalité internationale organisée, la lutte contre le terrorisme, ainsi que des problèmes de sécurité régionale.

 

Concernant la sécurité régionale, le secrétaire d'Etat du ministère britannique Jeremy Browne a affirmé le rôle de plus en plus important de l'ASEAN et des mécanismes régionaux dirigés par l'ASEAN. Il a particulièrement apprécié le rôle du Vietnam à la présidence tournant de l'ASEAN en 2010, et émis le souhait de la Grande-Bretagne de participer au Traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN.

 

Les deux parties ont souhaité renforcer la coopération dans la défense, via l'échange régulier de délégations de divers échelons et la signature d'un mémorandum de coopération. Concernant la criminalité internationale organisée et la lutte contre le terrorisme, elles ont affirmé l'engagement de plus coopérer pour faire face à cette menace planétaire.

 

 

La Grande-Bretagne a félicité le Vietnam pour sa participation à la conférence internationale sur la cyber-sécurité, qui se déroulera en novembre prochain à Londres.

 

Les deux parties ont constaté que les relations bilatérales continuaient de se consolider et de se développer, notamment dans les sept secteurs prioritaires définis dans la Déclaration commune sur le partenariat stratégique.

 

Le Vietnam a affirmé continuer activement de mettre en oeuvre sa politique d'intégration internationale approfondie, dans laquelle rehausser les relations avec la Grande-Bretagne au niveau d'un partenariat stratégique revêt une grande importance.

 

La Grande-Bretagne s'est félicitée de la politique extérieure du Vietnam et a affirmé sa volonté de continuer d'élargir et d'approfondir ses relations avec le Vietnam, et avec l'Asie-Pacifique plus globalement.

 

La Grande-Bretagne se félicite de la visite officielle en décembre prochain du président de l'Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung, qui permettra de renforcer les relations de partenariat entre les deux pays.

 

Le Vietnam a rappelé l'invitation du Premier ministre Nguyen Tan Dung à son homologue britannique David Cameron d'effectuer une visite officielle auVietnam.

 

A la clôture de ce dialogue, les deux parties ont convenu que la sécurité et la défense étaient ''les piliers'' des relations de partenariat stratégique, lesquelles renforceront le dialogue dans l'avenir dans l'esprit de la Déclaration commune sur le partenariat stratégique Vietnam-Grande-Bretagne.

 

Lors d'un point de presse, le vice-ministre des AE Nguyen Thanh Son a déclaré que ces deux pays ont réalisé de nombreux progrès un an après la signature de la Déclaration commune sur le partenariat stratégique, et effectué régulièrement des échanges de délégations. Particulièrement, la valeur des échanges commerciaux et des investissements a rapidement augmenté et devrait atteindre une croissance de 40% cette année, contre 20% en moyenne les années précédentes.

 

Jeremy Browne a émis le souhait que les deux pays renforceraient la coopération dans les secteurs mentionnés dans la Déclaration de partenariat stratégique Grande-Bretagne-Vietnam.

 

Soulignant l'importance du Vietnam dans la politique extérieure britannique, Jeremy Browne a déclaré : "Le Vietnam a une population jeune et très dynamique. Tous ceux qui viennent au Vietnam constatent que votre pays est en train de s'ouvrir et souhaite renforcer ses relations avec de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne". "Cela offre des opportunités réelles aux entreprises, et ainsi, les deux pays bénéficieront d'intérêts via le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux. "Nous souhaitons nouer des relations plus fortes avec le Vietnam", a-t-il conclu. -AVI

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Asia & Pacific
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories