Le général Dupont, commandant en second du COS
04/12/2012 Armée de l'air
Le 27 novembre 2012, le général Pierre-Jean Dupont, second du commandement des opérations spéciales (COS), a visité l’escadron de drones (ED) 1/33 «Belfort» de la base aérienne 709 de Cognac.
Au cours de cette journée, le général Dupont est venu parfaire son acculturation aux spécificités des systèmes de drones MALE (moyenne altitude longue endurance). Le commandant en second du COS a alors constaté les possibilités d’emploi du drone Harfang dans le cadre de la manœuvre des capteurs d’une opération spéciale. Il a aussi mesuré le professionnalisme des équipages et leur degré d’expertise atteints grâce aux engagements en Afghanistan et au-dessus de la Libye, lors de l’opération Harmattan. L’action des forces spéciales est fondamentale dans les opérations modernes. Bien que doté d’aptitudes de renseignement spécifiques, le COS s’appuie sur l’ensemble des capacités des armées dont celles de surveillance multi-capteurs persistantes et notamment les drones.
Ancien commandant de l’escadron de reconnaissance 2/33 «Savoie» et de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, le général Dupont a été sensible à la perpétuation par l’ED 1/33 Belfort des traditions de la SAL-33 "La Hache" (anciennement dévolues au 2/33).