24.12.2012 Le Monde.fr (AFP)
Le président russe, Vladimir Poutine, se rend lundi 24 décembre à New Delhi pour renforcer les liens dans le secteur de la défense et accroître les échanges commerciaux avec l'Inde, partenaire historique de Moscou et l'un de ses plus importants acheteurs d'armes.
L'Inde est désormais le plus grand importateur au monde d'armes et les équipements militaires de fabrication russe représentent quelque 70 % de son approvisionnement. La Russie et l'Inde entretiennent des liens étroits depuis les années 1950, mais New Delhi s'est peu à peu tourné vers d'autres marchés d'armements et la visite de Vladimir Poutine est considérée à Moscou comme une façon de regagner le terrain perdu et de développer de nouveaux projets.
Accompagné par plusieurs ministres et de hauts responsables de l'armée, M. Poutine devait rencontrer le premier ministre indien, Manmohan Singh, lors de son unique journée de visite officielle, la première depuis qu'il est revenu à la tête du pays, en mai.
DOUBLER LE MONTANT DES ÉCHANGES D'ICI À TROIS ANS
Selon un communiqué du Kremlin, les deux hommes discuteront "de mesures concrètes" pour renforcer leur partenariat stratégique et économique, notamment dans les domaines militaire et énergétique. Une série de contrats doivent être signés. Selon les chiffres du gouvernement indien, le commerce bilatéral n'a cessé de croître et il devrait atteindre environ 10 milliards de dollars en 2012. Le président russe espère doubler le montant des échanges d'ici à trois ans.
Le ministère des affaires étrangères indien a annoncé qu'il avait "dû changer le lieu [de la rencontre] pour des raisons de sécurité. Le président Poutine rencontrera le premier ministre à sa résidence et non à Hyderabad House", habituellement choisi pour les rencontres diplomatiques, a déclaré une source de ce ministère. Le quartier de Hyderabad House a été bouclé par les forces de sécurité en raison des manifestations en réaction au viol collectif d'une étudiante à New Delhi, manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes dans le centre de la capitale fédérale au cours du week-end pour protester contre la situation des femmes en Inde.