Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 16:35
Asie-Pacifique: ABM unilatéral, risque de rupture de l'équilibre stratégique

SINGAPOUR, 1er juin - RIA Novosti

 

Un déploiement unilatéral d'éléments de la défense antimissile stratégique en Asie-Pacifique est susceptible de provoquer une polarisation des forces dans la région, a estimé samedi à Singapour le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.
 
"La situation stratégique en Asie-Pacifique est sous l'impact d'un déploiement unilatéral d'éléments de la défense antimissile stratégique qui ne manque pas de nous préoccuper. Nous estimons que cela peut saper les bases d'un équilibre stratégique et déboucher sur une polarisation les forces dans la région", a déclaré M.Antonov lors du 12e Dialogue Shangri-La.
 
Et d'ajouter qu'il fallait "des garanties solides attestant que le potentiel de l'ABM correspond aux objectifs déclarés et ne perturbera pas les équilibres dans la région et le monde".
 
En mars dernier, les Etats-Unis ont annoncé leurs projets de renforcement de la défense antimissile d'ici 2017, en raison des menaces émanant de la Corée du Nord. Il s'agit notamment de déployer à l'Alaska 14 missiles intercepteurs supplémentaires (44 en tout) et d'installer un radar supplémentaire au Japon.
 
Le dialogue Shangri-La, qui a eu lieu la première fois en 2002 à Singapour sur une initiative de l'Institut international des études stratégiques (IISS), est devenu depuis un événement annuel. Cette année, il réunit 31 pays de la région Asie-Pacifique dont les dix membres de l'ASEAN. Ce forum consacré à la défense et à la sécurité de la région Asie-Pacifique tire son nom de l'hôtel Shangri-La à Singapour, où il se déroule depuis sa création.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories