source Armée de Terre
Créée le 1er septembre 1993, la brigade de renseignement (BR) est une brigade d'appui spécialisé des forces terrestres visant à aider le chef interarmes dans la réalisation de sa mission.
Mission
Spécialisée dans la recherche du renseignement militaire, le renseignement d'intérêt militaire et la géographie militaire, la BR a pour vocation d’aider le chef interarmes à mieux comprendre l’environnement de sa mission, de faciliter ses prises de décisions et d’appuyer sa manœuvre. Selon les impératifs des opérations et sur la substance de son état-major et de ses régiments, la BR met sur pied des moyens de commandement (centre de mise en œuvre de moyens de renseignement ou état-major de bataillons de renseignement multi-capteurs) et de recherche (renseignement d’origine humaine, image, électronique ou géographie).
Composition
L’état-major de la brigade de renseignement (EMBR) d’Haguenau.
Le 2e régiment de hussards (2e RH) d'Haguenau, régiment de recherche du renseignement dans la profondeur et de recueil de l’information (renseignement d'origine humaine).
Le 61e régiment d'artillerie (61e RA) de Chaumont, régiment de surveillance du champ de bataille avec des drones (renseignement d'origine image photo et vidéo, de situation, d'objectifs et de documentation).
Le 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig, régiment de guerre électronique opératif (renseignement d'origine électromagnétique dans la profondeur).
Le 54e régiment de transmissions (54e RT) d'Haguenau, régiment de guerre électronique tactique (renseignement d'origine électromagnétique de proximité et au contact).
Le 28e groupe géographique (28e GG) d'Haguenau, renseignement d'origine géographique.
Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Bitche.
commenter cet article …