22 Mai 2013 par Édouard MARET auprès d’Olivier Lesbre, dirigeant de DGA MI à Bruz.
DGA-MI, à Bruz, accueille d'un bon oeil le Livre blanc de la Défense et de la sécurité. L'emploi, dans ce fleuron technologique français, est prospère.
Le Livre blanc conforte-t-il les missions de DGA-MI (Direction générale de l'armement - maîtrise de l'information), à Bruz ?
Oui, les grandes orientations définies dans le Livre blanc confirment la priorité accordée aux domaines sur lesquels DGA-MI intervient. Je note, d'abord, la volonté de maintenir notre base technologique et industrielle de défense, critique pour notre souveraineté. C'est la mission de la DGA de l'entretenir, et elle s'appuie pour cela sur ses centres d'expertise comme DGA-MI. Ensuite, deux domaines techniques vont bénéficier de moyens nettement accrus : le renseignement et la cyberdéfense. Et ces deux domaines sont au coeur de nos activités.
La hausse de vos effectifs profite-t-elle particulièrement au domaine de la cyberdéfense ?
Après les transferts d'activités en provenance de Vernon dans les domaines des missiles et de la navigation, c'est maintenant le renforcement de notre compétence nationale dans le domaine de la cyberdéfense qui explique l'essentiel de l'accroissement de nos effectifs. Nous créons, chaque année, plusieurs dizaines de postes d'ingénieurs dans ce domaine : comme l'avait confirmé le ministre lors de son passage à Bruz en septembre dernier, deux cents embauches sont programmées jusqu'en 2017.
Aujourd'hui, la totalité des experts employés à Vernon ont-ils quitté ce site pour Bruz ?
La totalité des 200 postes d'experts techniques de Vernon a bien été transférée à Bruz. Mais tous les experts de Vernon n'ont pas fait de même : ils sont 80 à avoir suivi leur poste, ce qui est plutôt bien pour un tel mouvement. Les 120 autres postes ont été pourvus par des recrutements directs ou des mobilités professionnelles d'ingénieurs et techniciens qui travaillaient dans d'autres centres. Ces transferts d'activités, effectués entre 2009 et 2012, sont achevés. Au total, l'effectif du site est passé de 950 à 1 250 personnes, et nous avons significativement élargi notre domaine de compétence, en ajoutant les missiles et la navigation à la maîtrise de l'information et à la guerre électronique.
commenter cet article …