Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 12:35
Budget de défense du Japon pour 2014 : à la hauteur des défis ?

11 septembre Par Edouard Pflimlin, chercheur associé à l’IRIS

 

Le ministère de la Défense japonais a réclamé le 30 août dernier une hausse de son budget à quelque 4 890 milliards de yens (soit 49,9 milliards de dollars ou 37 milliards d’euros), pour l’exercice d’avril 2014 à mars 2015, soit une hausse de 2,9 % par rapport au budget initial de l’année en cours. « La hausse est la plus forte depuis l’année budgétaire 1992-1993, quand le budget du ministère avait progressé de 3,8 %. Le budget de la défense a baissé pendant 10 ans de suite jusqu’à l’année budgétaire 2012 », remarque le fameux think tank Jane’s(1).

 

Les hauts fonctionnaires du ministère de la défense ont déclaré avoir besoin de ces fonds supplémentaires, entre autres pour créer une nouvelle unité de type Marines américains, souligne l’AFP(2). Elle aurait pour objectif de protéger les îles dites du "sud-ouest" ou de les reprendre à un éventuel envahisseur étranger. Ce chapelet d’îlots s’étire de l’île d’Okinawa (extrême sud de l’Archipel nippon) quasiment jusqu’à Taïwan, à la limite de la mer de Chine orientale et de l’Océan Pacifique. Il comprend les îles Senkaku, un archipel inhabité administré par le Japon mais revendiqué avec force par la Chine sous le nom de Diaoyu, ainsi que par Taïwan. Pékin envoie régulièrement des navires gouvernementaux dans les eaux territoriales de ces îles stratégiques pour l’accès de la marine de guerre chinoise à la haute mer depuis que Tokyo en a nationalisé une partie en septembre 2012.

 

Suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories