Peter MacKay et Dashdemberel Bat-Erdene signent un protocole d'entente (Photo: Ministère de la Défense de Mongolie)
31/05/2013 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca
À Singapour, lors du 12e Sommet annuel de l’Institut international d’études stratégiques sur la sécurité en Asie, Peter MacKay, ministre de la Défense nationale a rencontré son homologue de la Mongolie, Dashdemberel Bat-Erdene, et a signé un protocole d’entente qui consolide la coopération en matière de défense et les échanges entre les deux pays.
«Le Canada et la Mongolie partagent les valeurs de la démocratie ainsi qu’un intérêt commun pour l’expansion des échanges», a mentionné le ministre MacKay. «Le gouvernement du Canada s’engage à approfondir sa relation de défense avec la Mongolie.»
Le protocole d’entente offre des possibilités accrues de coopération entre le Canada et la Mongolie en matière de défense, au moyen d’activités comme l’échange de renseignements, des visites de personnel civil et militaire, l’instruction et la formation militaires, et des activités internationales de maintien de la paix, y compris de l’aide humanitaire.
La coopération entre le Canada et la Mongolie au chapitre de la défense et de la sécurité ne date pas d’hier. La Mongolie est membre du Programme d’instruction et de coopération militaires depuis 2005. Le Canada a aussi participé à l’exercice multinational annuel de maintien de la paix KHAAN QUEST, organisé conjointement par la Mongolie et les États-Unis.
commenter cet article …