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3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 12:20
Le Frankfurt am Main de classe Berlin, à Québec en juin 2012 (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le Frankfurt am Main de classe Berlin, à Québec en juin 2012 (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

03/06/2013 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Le gouvernement du Canada a annoncé dimanche avoir finalement choisi quelle sera la conception pour les futurs navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne.

 

Dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, la sélection de la conception des navires de soutien interarmées a été effectuée au moyen d’un processus d’évaluation, avec la participation de plusieurs ministères et de tierces parties constituées d’experts-conseils, qui s’est fondé sur trois catégories de critères, soit:

  • la capacité opérationnelle,
  • la viabilité financière,
  • et les risques relatifs au calendrier et aux coûts liés à la construction des navires

Le processus a par ailleurs été surveillé par le cabinet de vérification KPMG. Les conseils quant aux coûts de la construction ont été fournis par la société First Marine International, un cabinet de spécialistes en construction navale.

 

Les choix

L'intérieur du Frankfurt am Main (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

L’intérieur du Frankfurt am Main (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

 

Deux options viables pour les navires ont été commandées: une conception existante et une nouvelle conception créée par l’entreprise BMT Fleet Technology.

Selon des analyses et des évaluations effectuées par des représentants du gouvernement et des spécialistes militaires, la conception de navire standard éprouvée de l’entreprise ThyssenKrupp Marine Systems Canada a été jugée la meilleure option pour la Marine royale canadienne ainsi que pour les contribuables canadiens. Il s’agit de la classe de navire utilisée par la marine allemande. 45eNord.ca avait d’ailleurs visité le navire Frankfurt am Main l’an dernier.

En interview pour 45eNord.ca, le contre-amiral Pat Finn, chef d’état-major du groupe des matériels des Forces armées canadiennes, a indiqué que les coûts de la conception existante seront 15% moins élevés que si l’on avait choisi la nouvelle conception de BMT Fleet Technology. S’il reste encore quelques années avant de voir le premier des deux ou trois navires qui seront construits, il est clair pour l’amiral que la Marine gardera «autant que possible» le design du navire tel quel. «On va regarder certains aspects, certains systèmes de défense qu’on va modifier, mais la conception du navire en lui-même va rester le même.»

S’il n’y a pas encore d’urgence à remplacer les NCSM Preserver et NCSM Protecteur actuels, qui ont cependant 45 ans, les coûts d’exploitation de ces navires continuent de monter année après année au fur et à mesure que leur âge avance.

 

Et maintenant?

Une fois que ThyssenKrupp Marine Systems Canada a préparé l’ensemble de conception, le Canada acheminera la conception à la société Vancouver Shipyards Co. Ltd aux fins d’examen. Une fois cet examen achevé, le Canada obtiendra la licence requise pour la conception des navires. Cette dernière permettra au Canada de se servir de la conception et de faire construire, d’exploiter et d’entretenir les navires de soutien interarmées, ici même, au Canada.

La conception sera acheminée à l’entreprise Vancouver Shipyards Co. Ltd. afin de l’élaborer entièrement et de la rendre prête pour l’étape de la production. Ce processus est semblable à celui suivi lors de l’élaboration de plans de construction détaillés d’un architecte avant la création d’un bâtiment. Ces travaux d’élaboration de conception seront menés par l’entreprise Vancouver Shipyards Co. Ltd., conformément au contrat de définition qui doit faire l’objet de négociations entre le Canada et ce chantier naval. Ces travaux accroîtront les compétences techniques et les connaissances du personnel du chantier, qui seront maximisées au fur et à mesure que d’autres navires seront construits à cet endroit.

Les navires de soutien interarmées, qui seront construits au chantier naval de l’entreprise Vancouver Shipyards Co. Ltd., fourniront du carburant, des munitions, des pièces de remplacement, de la nourriture et de l’eau aux groupes opérationnels maritimes déployés. Ils procureront également une base principale pour l’entretien et l’exploitation d’hélicoptères, une capacité de transport maritime et de l’appui aux forces déployées à terre.

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