Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 16:35
CEMA : déplacement à Singapour

17/06/2013 Sources EMA

 

Le 30 mai 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Singapour à l’invitation de son homologue, le général Ng Chee Meng, avant de participer à la douzième édition du sommet sur la sécurité en Asie, leShangri-La Dialogue, qui avait lieu du 31 mai au 2 juin.

 

La visite officielle au général Ng Chee Meng, chef d’état-major des forces armées singapouriennes, célébrait l’excellence de la relation militaire bilatérale développée avec Singapour et concrétisée, en 2012, par la signature d’un partenariat stratégique entre nos deux pays. Le CEMA a bénéficié de présentations au sein des forces armées singapouriennes avec les visites de l’Information Fusion Center, centre de partage et de traitement de l’information maritime pour le Golfe du Bengale et la mer de Chine du Sud, d’une frégate de la classe Formidable, d’un escadron de l’armée de l’air chargé de la surveillance maritime du détroit de Malacca ainsi que d’une présentation accompagnée d’une démonstration des forces spéciales.

 

L’amiral Guillaud a rappelé l’importance de la coopération militaire qui lie les deux pays  depuis le déploiement de l’école de chasse singapourienne à Cazaux en 1998. Il a plus particulièrement souligné l’engagement conjoint de la France et de Singapour dans la lutte contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique, comme dans la lutte contre le terrorisme symbolisée par la série des exercices Black Arrow, dont l’édition 2013 aura lieu à Toulon. Les deux CEMA ont renouvelé leur engagement à renforcer l’interopérabilité entre leurs armées.

CEMA : déplacement à Singapour

Le Shangri-La Dialogue a permis au chef d’état-major des armées de rencontrer ses principaux homologues de la région Asie-Pacifique. Les thèmes abordés lors des différentes tables rondes furent centrés sur la sécurité régionale en Asie-Pacifique, la coopération, la préservation des intérêts nationaux, les mesures de confiance et la prévention des conflits. L’amiral Guillaud est intervenu au cours d’une session spéciale sur le thème des nouvelles technologies et de l’évolution des doctrines militaires aux côtés du vice-ministre de la défense japonais et d’un officier général chercheur de l’académie des sciences militaires de l’armée populaire de libération chinoise (APL).

 

Dans le cadre des rencontres bilatérales qui ont eu lieu en marge du sommet, l’amiral Guillaud a pu dialoguer avec ses homologues néo-zélandais, japonais et australien. Il s’est également entretenu avec l’amiral Samuel Locklear, chef du commandement américain pour le Pacifique (US PACOM) et le Lt Gen. Qi Jianguo, adjoint au sous-chef d'état-major général de l’armée populaire de libération (APL) chinoise. Ces entretiens ont permis au CEMA d’aborder avec ses interlocuteurs les questions de sécurité régionale, de leur faire part des principales conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de souligner l’implication de la France en Asie-Pacifique à travers son dispositif permanent de forces prépositionnées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en Polynésie française (FAPF).

Entretien CEMA FR et USPACOM - ShangriLa_Singapour

Entretien CEMA FR et USPACOM - ShangriLa_Singapour

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories