Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 16:55
Détail de la micromécanique ChronoMEMs

Détail de la micromécanique ChronoMEMs

18/06/2013 Actualité DGA

 

Développé par la PME française SilMach en partenariat et avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), ChronoMEMS assure la détection et le comptage d'évènements subis par une structure dans trois domaines distincts : chocs, vibrations et déformations d’origine mécanique ou thermique.

 

Il s’agit d’un microcapteur de haute technologie, de type « installe et oublie », fonctionnant sans aucune énergie. Il permet désormais de suivre précisément l’état de fatigue d’un équipement ou système opérationnel, au jour le jour et sans contrainte. C’est une avancée considérable pour la sécurité de fonctionnement de tout type de plateforme, terrestre, navale, aéronautique ou spatiale.

 

ChronoMEMS est fabriqué sur substrat de silicium au moyen de procédés dérivés de la microélectronique. Entièrement mécanique et donc extrêmement robuste, inviolable, insensible aux environnements électromagnétiques, pratiquement perpétuel, il est totalement fiable car, à moins d’être détruit, il ne perd jamais l’historique affiché sur sa roue codeuse. Très compact, sans entretien, facile à poser et exploiter, n’exigeant aucune opération de câblage ni branchement et pourtant accessible et consultable en permanence par lecture directe ou à distance, ChronoMEMS n'a besoin d'aucune source d'énergie pour fonctionner car il est conçu pour réagir à l'apparition d’un événement en exploitant uniquement l'apport énergétique de celui-ci, aussi infime soit-il.

 

Adaptable à tout type de support, déjà utilisé sur un véhicule militaire terrestre et en expérimentation sur des remontées mécaniques de stations de ski, ChronoMEMS est actuellement testé pour des avions civils et son emploi est envisagé dans une large gamme d’applications à caractère industriel ou scientifique.

 

ChonoMEMS est présenté pour la première fois sur le stand Défense ST S19 pendant le salon de l’aéronautique et de l’espace 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories