11/07 LesEchos.fr
La Corée du Sud doit décider la semaine prochaine si elle poursuit sa procédure d'appel d'offres pour une commande de 60 avions de combat, après plusieurs soumissions infructueuses, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire de la Défense.
Le ministre de la Défense présidera mercredi une réunion pour réexaminer le dossier et le lancement d'une nouvelle procédure fait partie des options envisagées, a expliqué ce haut fonctionnaire.
L'administration chargée des marchés publics de la défense (DAPA) a suspendu la procédure, aucune des propositions soumises par les sociétés ayant répondu à l'appel d'offres - Boeing , Lockheed martin et EADS - n'offrant un prix satisfaisant.
Boeing est en lice avec son chasseur F-15, tandis que Lockheed propose le F-35 et EADS l'Eurofighter Typhoon pour ce marché évalué à 8.300 milliards de wons (5,6 milliards d'euros).
Séoul veut remplacer sa flotte de chasseurs F-5 et F-4 à partir de 2017 pour mieux affronter la menace liée aux missiles et au programme nucléaire nord-coréens.
Compte tenu des liens militaires étroits que le pays entretient avec les Etats-Unis, Boeing et Lockheed ont un avantage de départ sur EADS, estiment des experts.
commenter cet article …