Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 11:55
photo ECPAD

photo ECPAD

 

4 juin 2013 -    Carole André – LeTelegramme.fr

 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est venu hier dans ses terres bretonnes pour ouvrir le colloque sur la cybersécurité organisé dans le cadre du 40e anniversaire de l'école des transmissions de Rennes. Il a insisté sur les capacités de la Bretagne à devenir pôle d'excellence en matière de cybersécurité.

 

Les annonces avaient déjà été faites début mai, à l'occasion de la sortie du Livre blanc de la Défense 2013. La France investit dans la cyberdéfense et compte bien se doter d'un outil puissant pour lutter contre l'ennemi invisible du «cyberespace». Outre la capacité de riposte, le ministère investit massivement dans la recherche afin de rester à la pointe des technologies dans un monde électronique en constante évolution.

 

Le site de Bruz de la DGA-MI, près de Rennes, bénéficie de ces crédits. Le ministre a confirmé, hier, la création de 200 emplois sur le site. Fort de cette base militaire, il a aussi indiqué que la Bretagne «doit saisir cette opportunité de développement et d'innovation considérable qu'est le domaine de la cybersécurité. Cela doit devenir une force de la région, une véritable filière appuyée par des grands groupes et des PME innovantes».

 

Pour ce faire, les crédits accordés à la R&D des entreprises de défense et de sécurité vont être multipliés par trois (de 10 à 30 millions d'euros par an) avec un soutien accru aux start-up.

 

«Un projet ambitieux»

 

«La formation est essentielle pour maintenir un niveau constant», a rappelé le ministre. Grâce aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et à l'école des transmissions, la formation militaire est déjà bien présente sur le territoire. «Il doit se créer des partenariats avec les écoles d'ingénieurs, les universités et les IUT, poursuit le ministre. Un projet ambitieux d'un pôle d'excellence de la cybersécurité pourrait naître ici».

 

Pour aboutir à un projet concret le plus rapidement possible, le ministre a nommé Jean-Bernard Pène, inspecteur général de l'armement du ministère de la Défense, afin qu'il réunisse les différents acteurs de la formation. «La création d'une filière d'excellence pourrait donner une image de marque considérable à la Bretagne», a conclu Jean-Yves Le Drian.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories