24/07/2013 DCNS
Le service de soutien de la flotte (SSF) a prononcé la fin de l’arrêt technique du porte-avions Charles de Gaulle au terme de 6 mois de travaux réalisés par DCNS. De la coque au système de combat, en passant par le passage aux normes environnementales, la modernisation du réseau de télécommunication ou encore la rénovation des locaux de vie, ce sont 950 personnes et 1 million d’heures de travail qui ont été nécessaires.
Entretien et modernisation du navire
DCNS - PACDGCet arrêt technique a été l’occasion d’entretenir le navire et de le moderniser. Le porte-avions Charles de Gaulle aura notamment profité d’un passage au bassin Vauban de la base navale de Toulon. Le bâtiment a profité d’un lifting complet avec plus 26 000 m² de surfaces repeintes et la remise à neuf d’une des cuisines. Un certain nombre de modernisations ont été réalisées parmi lesquelles figure le remplacement du calculateur de stabilisation du navire. Toutes les installations à bord et l’ensemble de l’appareil propulsif ont été contrôlés, révisés et testés pour assurer le fonctionnement optimal en opérations. Par ailleurs, dans la perspective de l’installation ultérieure d’un réseau IP (internet protocol) de dernière génération, 35 km de câbles ont été passés.
Le porte-avions Charles de Gaulle a ainsi bénéficié d’un entretien minutieux réalisé par les équipes DCNS et leurs partenaires avec l’appui quotidien de l’équipage.
Un défi industriel, une réussite collective
« Ces six mois de travaux ont été essentiels pour redonner toute sa jeunesse au porte-avions Charles de Gaulle. La période d’intense activité industrielle est désormais terminée. Elle laisse place au début du suivi quotidien du navire depuis la terre », souligne Franck Bouffety, directeur des programmes porte-avions Charles de Gaulle chez DCNS.
Avec plus de 1 000 travaux en cours en permanence toutes les semaines, l’activité de ce chantier a été très intense. Malgré la multiplicité des tâches à accomplir, les délais ont été respectés. DCNS a achevé les 6 000 lignes de travaux nécessaires pour moderniser et entretenir le porte-avions Charles de Gaulle durant cet arrêt technique programmé. Outre les membres de l’équipage, la totalité des unités de production du site de Toulon se sont mobilisées pour le succès de cet « arrêt au stand ». De la même manière, la quasi-totalité des sites de DCNS ont participé aux travaux. Au total, près de 500 collaborateurs du Groupe ont travaillé sur cet entretien.
Les chiffres clefs de l’entretien
- 950 personnes en moyenne
• 250 collaborateurs DCNS, 200 sous-traitants et 500 membres d’équipage
- 60 entreprises sous-traitantes
- 1 million d’heures de travail
- 1 000 travaux en cours toutes les semaines
- 6 000 lignes de travaux
- 20% de travaux d’anticipation pour le prochain arrêt technique majeur
- 26 000 m² de surfaces peintes
- 35 km de câbles installés
- Dans les machines, ce sont :
• 25 000 tubes contrôlés et nettoyés,
• 6 000 nouveaux tubes installés.
Le porte-avions Charles de Gaulle
- En service depuis le18 mai 2001, 12 années d’activité
- Un équipage de près de 2 000 hommes et femmes (15% de féminisation)
- 42 000 tonnes à pleine charge
- 261,50 mètres de long
- 64,36 mètres de large
- 75 mètres de hauteur (un immeuble de plus de 20 étages)
- Une mobilité de 1 000km par jour
- 1 million de km déjà parcourus (23 tours du monde)
- Des opérations récentes en Libye (Harmattan) ou encore en Afghanistan.
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