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30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 07:45
Des hélicos privés pour l'opération US Observant Compass (traque de Joseph Kony)

29.09.2013 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense

 

L'opération Observant Compass, on l'avait un peu oubliée... Lancée en 2011, cette opération américaine d'assistance aux forces régionales ougandaises, congolaises, centrafricaines et sud-soudanaises devait permettre la capture de Joseph Kony, le chef de la LRA. Kony court toujours et Observant Compass pourrait bien se poursuivre jusqu'en 2015 selon un appel d'offres lancé par le Pentagone il y a quelques jours.

 

Pour en savoir un peu plus sur Observant Compass, cliquer ici (un dossier de l'Africom) ou encore ici.

 

L'appel d'offre (AFRICOM Dedicated Rotary Wing Services Solicitation Number: htc711-13-r-r017) concerne la fourniture d'hélicoptères de transport dont deux devront être disponibles à tout moment.

 

Il s'agit d'hélicoptères capable de transporter douze combattants équipés ("weighing 250 pounds each to include their personnel protective gear to include their weapons with basic ammo load") et du fret dans la carlingue ou sous hélingue (l'appel d'offres précise que "Each aircraft must be able to carry 3000 pounds of internal cargo. The internal cargo may be any combination of personnel and cargo not to exceed 3000 pounds for each aircraft. 1.2.5.1. The Contractor shall have the ability to conduct re-supply while at a hover, - i.e. pushing out a small pallet or large bag (24”x36”x42”; about 500lbs) consisting of supplies and equipment. Contractor shall have the ability to conduct sling load re-supply").

 

Les hélicoptères, dont 20% des missions auront lieu de nuit, effectueront 150 heures de vol par mois; ils seront basés à Obo (RCA) mais ils pourront aussi se poser et se ravitailler à "Djema (RCA), Nzara (Sud Soudan), et Dungu (Ouganda)" (voir la carte ci-dessous):

observant-compass-lra-map-2.jpg

Les équipages devront être de nationalité US, habilités Défense. Quant aux hélicos, ils seront de péférence peints en blanc (mais sans marquage UN), comme les Puma actuellement mis en oeuvre par AAR Corp et Evergreen (lire mon dernier post à ce sujet en cliquant ici) au profit de l'US Navy. A moins que des Bell 212 ne suffisent...

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