Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 11:55
EMIA-FE : L'opératif, maître d’oeuvre des opérations combinées

24/07/2013 Sources : EMA

 

Le commandement opératif est le plus haut niveau du commandement militaire projeté sur un théâtre, où des opérations sont planifiées,conduites et soutenues par une ou plusieurs forces, en vue d’atteindre les objectifs militaires fixés par le commandement stratégique et de contribuer ainsi à la réalisation de l’état final recherché. Ceci se traduit par une aptitude à gérer et évaluer dans la durée les effets produits par l’action de la Force dans le cadre de l’environnement complexe d’un théâtre d’opération. Ombre portée du stratégique sur le théâtre,l’opératif donne de la substance aux orientations du niveau stratégique et du sens aux actions devant être menées au niveau tactique. La devise de l’EMIA-FE « Mens actionem regit » en est l’expression.

 

Les trois niveaux de commandement des opérations :

 

    Le niveau stratégique

 

Au plus près de l’autorité politique, le commandement stratégique traduit les décisions politiques en objectifs, élabore les options stratégiques proposées, fournit les ressources et détermine les contraintes et restrictions d’emploi de la force.

 

    Le niveau opératif

 

Sur le théâtre des opérations, ce commandement est le niveau d’intégration, de combinaison et d’évaluation des effets produits par l’action de la Force. Conduisant la campagne, il vise à atteindre les objectifs fixés par le commandant stratégique et contribue ainsi à l’établissement d’une situation concrète souhaitée à la fin de l’opération(état final recherché). Le commandant de l’opération dispose d’un PC de théâtre qui coordonne l’action du niveau tactique pour atteindre les objectifs définis et attendus sur le terrain. Exercé par une autorité unique, ce commandement recouvre des dimensions militaires, civilo militaires et politico-militaires. Il est, par essence, interarmées.

 

    Le niveau tactique

 

Sur le terrain, le commandement tactique est celui qui met en oeuvre les moyens des composantes terre, air, marine et forces spéciales qui lui sont affectés afin d’atteindre les objectifs militaires fixés. Conduisant sur le théâtre d’opération les actions militaires, ce niveau de commandement recouvre essentiellement des dimensions militaires et civilo-militaires.Il peut être colocalisé avec le niveau opératif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories