Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 06:20
Espionnage: Obama dit à Merkel prendre au sérieux les inquiétudes en Europe

04 juillet 2013 Romandie.com (AFP)

 

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a assuré mercredi à la chancelière allemande Angela Merkel que les Etats-Unis prenaient au sérieux les inquiétudes européennes qui ont suivi les révélations sur l'espionnage pratiqué par les Américains en Europe.

 

Des responsables des deux pays devraient se rencontrer pour évoquer ces questions plus en détail au cours des prochains jours, ont également convenu Barack Obama et Angela Merkel au cours d'un entretien téléphonique mercredi, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

 

Les deux dirigeants ont réaffirmé l'importance de la poursuite d'une étroite coopération entre nos services de renseignement respectifs dans la lutte contre le terrorisme et les autres menaces contre la sécurité des Etats-Unis, de l'Allemagne et de nos alliés, a précisé la Maison Blanche.

 

La Maison Blanche a par ailleurs confirmé qu'un groupe transatlantique d'experts allait se réunir dès le 8 juillet pour échanger des informations sur le programme américain de surveillance des communications Prism qui vise également les citoyens européens, selon les révélations de l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité Edward Snowden.

 

Les deux dirigeants ont enfin fait part de leur important soutien à l'ouverture des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne à partir de lundi, a précisé le communiqué.

 

Ce processus de négociations était remis en cause par plusieurs Etats européens, dont la France, après la révélation d'Edward Snowden d'un système d'espionnage américain d'institutions européennes.

 

Le président de la commission européenne José Manuel Barroso avait annoncé mercredi que le premier tour des négociations sur cet accord de libre-échange transatlantique démarrerait bien lundi mais qu'en parallèle des groupes de travail devaient clarifier l'ampleur de l'espionnage pratiqué par les Américains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories