19.09.2013 LeMonde.fr(AFP)
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé jeudi 19 septembre avoir remporté un contrat de près de 196 millions de dollars pour fournir des traitements contre l'anthrax au gouvernement américain, face à d'éventuelles attaques bioterroristes. GSK produira ainsi 60 000 doses sur quatre ans de son traitement par inhalation nommé Raxibacumab.
Lire l'analyse : "La science doit-elle se censurer face à la menace bioterroriste ?"
"L'anthrax est l'un des agents les plus susceptibles d'être utilisés dans une attaque bioterroriste puisque ses spores se trouvent facilement dans la nature et peuvent être produites en laboratoire. Il peut être diffusé discrètement dans l'environnement et y rester longtemps", souligne GSK dans un communiqué.
Des lettres empoisonnées à l'anthrax avaient fait cinq morts en 2001 aux Etats-Unis. En outre, 17 personnes avaient été contaminées par la poudre blanche contenant le bacille du charbon, une bactérie qui engendre une maladie rapidement mortelle, se manifestant par de sévères infections cutanées et une détresse respiratoire.
Lire aussi : "Bioterrorisme : un rapport pointe les failles des laboratoires aux Etats-Unis"
commenter cet article …