Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 21:45
FAZSOI : Exercice Oxide 2013

13/09/2013 Sources : EMA

 

Du 30 août au 6 septembre 2013, les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont participé au Mozambique à l’exercice naval Oxide 2013.

 

Organisée au large de Maputo, la troisième édition de cet exercice (les précédentes ont eu lieu en 2008 et 2011) rassemblait les marines française, sud-africaine et mozambicaine. La frégate de surveillance Nivôse et de son hélicoptère Panther (qui appartient aux FAZSOI) ont été engagés aux côtés de la frégate sud-africaine « Isandlwana » et son Super-Lynx, de la corvette lance-missile « Isaac Dyobha », du sous-marin « Queen Modjaji », d’un C130 Hercule, d’un C47 Dakota et d’une équipe de sauvetage aéroportée. Les forces armées mozambicaines ont elles aussi été associées à l’événement par l’intégration d’officiers au sein de l’équipage du « Nivôse » et de l’état-major embarqué sur l’Isandlwana.

 

Les trois premières journées  passées en commun ont été consacrées à la préparation des exercices. La présence à quai a permis d’enchainer démonstrations dans les domaines de la sécurité et de la protection/défense et tables rondes visant à affiner la cinématique des exercices à la mer et des activités de cohésion (séances de sport collectives, échanges dans les carrés). Les équipages ont ainsi appris à mieux se connaître avant de prendre la mer.

 

Dans les jours qui ont suivi, les exercices se sont succédés à un rythme soutenu : remorquages, exercices de visite, treuillages croisés, recherche et interception de navires suspectés de divers trafics ou en pêche illicite. Cette coopération s’est étendue aux « Maritime rescue coordination center (MRCC) » de Pretoria, et au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Réunion au travers d’un scénario de sauvetage d’un sous-marin qui s’est clôturé par un parachutage de forces spécialisées dans le domaine.

 

L’exercice Oxide 2013 a tout d’abord offert aux différentes marines la possibilité de valider leurs procédures d’interopérabilité. Il a également fourni une occasion privilégiée d'échanges entre militaires de trois pays riverains, partageant les mêmes préoccupations face aux menaces dans la zone. Cet exercice a aussi donné l’opportunité au général de division Jean François Hogard, commandant supérieur des FAZSOI de prendre contact avec les autorités civiles (ministre de la défense) et militaires (chef d'état-major des armées) mozambicaines et de renouveler les offres de coopération militaire de la France.

 

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national, les installations stratégiques et contribuer au maintien de la sécurité ; d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans la zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ;  d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).

FAZSOI : Exercice Oxide 2013FAZSOI : Exercice Oxide 2013
FAZSOI : Exercice Oxide 2013FAZSOI : Exercice Oxide 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories